jeu 04.04 0

Wavetech News #1

Bienvenue dans la 1ère édition des Wavetech News ! Au menu, un condensé des actualités tech, triées sur le volet par nos consultants spécialistes des technologies émergentes et digitales.

Les RH de demain : Steve Jobs ou Mère Teresa?

Wavestone a mené, en partenariat avec le Cercle Humania et l’Apec, une enquête auprès de 120 DRH au sujet de la digitalisation de leur fonction. Les technologies telles que l’intelligence artificielle et le big data permettront bientot aux DRH de gagner en efficacité. Ils pourront ainsi assurer un meilleur pilotage, une mesure plus précise de l’activité et de ses impacts et surtout de grandes évolutions en terme d’analyse prédictive, laissant ainsi place à des actions de conseil et d’accompagnement.

Par ailleurs la fonction RH est également amenée à renforcer sa collaboration avec les DSI pour assurer un suivi des projets de transformation tant sur le plan humain que sur le plan technologique. « Le DRH de demain sera garant du respect de l’éthique, de l’humain et de ses conditions de vie [professionnelle] », a déclaré Claude Bodeau, associé People & Change chez Wavestone. « Tout en intégrant et facilitant les évolutions technologiques et leur déploiement dans l’entreprise. »

Pour retrouver l’intégralité de l’enquête, c’est par ici.

 

One tech a week : Chaque semaine un consultant vous présente une technologie émergente

Cette semaine Louis Piot nous permet d’en apprendre un peu plus sur la 5G. La 5G est la cinquième génération de technologie de communication sans fil. Attendue pour 2020, elle remplacera à terme l’actuelle 4G. Basée sur plusieurs nouvelles technologies, cette nouvelle génération de réseaux de communication sans fil laisse espérer de nombreux cas d’usage, grâce à de nouvelles performances. En effet, l’arrivé de la 5G pourrait bien faire sauter complètement la distinction entre internet fixe et nomade.
La 5G ne se limitera pas seulement à une augmentation du débit de données. Le principal enjeu de la 5G est la réduction du temps de latence permettant ainsi de nouveaux cas d’usage qui iront sans aucun doute au-delà de l’évolution du réseau mobile actuel.  Une latence ultra faible pourra par exemple apporter des solutions pour numériser l’industrie ou la médecine.

 

Pour accéder à la présentation complète c’est par ici.

 

Shake’Up Stories présente Braincities

L’équipe de l’accélérateur de startup Shake’Up lance sa nouvelle série ShakeUpStories! Découvrez les parcours des start-up membres de l’accélérateur, leurs idées et les défis à relever. Aujoud’hui on s’intéresse à Braincities, startup spécialisée dans l’IA qui fournit une technologie capable d’intégrer la capacité de jugement et l’empathie. Ils ont 3 grands domaines d’application pour cette technologie: les ressources humaines, Smart city et la finance.
Pour en savoir plus regardez la vidéo :

 

Les grandes nouveautés présentées lors du Mobile World Congress 2019

Le MWC a eu lieu du 25 au 28 février dernier à Barcelone. La première grande annonce du salon est la 5G où tous les grands fabriquants de téléphone ont présentés un smartphone 5G. Cette technologie promet de grandes améliorations en terme de connectivité (au delà de la téléphonie) malgré quelques inquiétudes au sujet de cette technologie notamment sur les retards européens pour libérer les fréquences nécessaires.

La deuxième grande nouveauté du MWC cette année est l’écran pliable des smartphones qui interroge tout de même sur ses cas d’usage. La sortie de ces téléphones nouvelle génération est attendue avec impatience pour découvrir les réactions du marché. De la 5G aux écrans pliables, découvrez les principales annonces du congrès.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *