mar 27.06 0

Viva Technology 2017 : Focus sur les relations grands groupes / startups – les partner programs Google et BNP Paribas

Entre le 15 et le 17 juin s’est tenue à Paris, aux salons du parc des expositions de la Porte de Versailles, la seconde édition de Viva Technology.  Après les articles relatifs à l’édition de l’année dernière, voici le premier article rétrospectif de l’édition 2017 de cet événement majeur de la scène digitale. Entre les 6000 startups présentes, les centaines de pitchs, les nombreux prix et concours et les 1400 d’investisseurs, il était difficile de trouver où donner de la tête. Pour ce premier article, DigitalCorner vous propose un éclairage sur la collaboration entre les grands groupes et les startups. Nous avons donc sélectionné pour vous deux ‘‘partners programs’’ d’actualités ; la plateforme OpenUp de BNP Paribas et l’accompagnement au développement des startups par Google.

 

OpenUp – La première plateforme de mise en relation entre les startups et les équipes BNP Paribas

Présenté par Aziza IDRISSI JENATI – OpenUp Programme Leader BNP Paribas

BNP Paribas a lancé depuis novembre 2016 une nouvelle plateforme de mise en relation entre les équipes internes BNP Paribas et les startups du monde entier. Grâce à une application dédiée ou son site web, OpenUp facilite les liens entre tous les métiers de la banque et les startups afin de collaborer et créer de nouveaux services à destination des clients de la banque.

OpenUp a pour vocation d’aider à développer des feuilles de route produits ou services en s’appuyant sur l’expertise BNP Paribas et sur l’agilité des startups, d’améliorer la connaissance des startups de l’écosystème financier et de nouer des partenariats.

Les principales fonctionnalités en ligne de cette plateforme permettent d’une part aux collaborateurs BNP Paribas de poster des projets, d’être mis en relation avec les startups pertinentes grâce à un algorithme de matching défini et d’être notifié quand une startup répond au besoin projet posté. D’autre part, cette plateforme octroie aux startups l’accès à l’expertise BNP en matière de conseil financier et économique et leur donne une visibilité globale en faisant la promotion de leurs initiatives locales.

Il existe également des services « hors ligne » mis en place dans le cadre d’OpenUp. Cela concerne le sourcing des startups pour aider les entités opérationnelles de BNP à avoir une vue globale du paysage des startups et pour avoir accès à des solutions innovantes, l’accompagnement pour la mise en place des nouvelles collaborations entre entités BNP et startups et enfin la diffusion des événements et rencontres sous format de speed-datings permettant de créer des opportunités de collaboration entre entités BNP et startups.

OpenUp a pour ambition de se positionner en tant qu’acteur majeur dans l’écosystème des startups et souhaite élargir le périmètre des utilisateurs potentiels aux partenaires de la banque, toujours dans l’optique de faire foisonner les projets liés à l’open innovation.

Stratégie Marketing – Comment Google peut vous aider à augmenter l’audience pour accélérer votre business ?

Pour aider les startups et PME à booster leur stratégie marketing, Google propose de les accompagner en s’appuyant sur une méthodologie simple et efficace dans le cadre de leur programme interne “Start Grow Scale”.

La méthodologie se base sur la communication via différents canaux selon les étapes suivantes de la stratégie marketing :

  • See : l’objectif prenier d’une entreprise est de se faire connaître et de faire connaître son produit ou service auprès du plus grand nombre d’audience.
  • Think : une fois le produit/service connu par le client potentiel, le but est de le faire réfléchir à son utilisation.
  • Do : Si le produit ou le service a été considéré par l’audience, l’étape suivante est qu’il puisse passer à l’acte et donc l’acheter.
  • Care : Le but ultime de chaque entreprise ne s’arrête pas à la vente du produit ou service (One shot) mais va bien au-delà vers la fidélisation de la clientèle.Google Marketing Strategy

Avec le parcours client qui est de plus en plus complexe de nos jours car plus diversifié et plus riche, il y a bien des points d’apprentissage clés à noter et à prendre en considération lors de l’élaboration de la stratégie marketing.

En effet, il existe deux principaux challenges liés à ce parcours complexe que vivent beaucoup de startups et PME : le premier concerne la création ou l’élargissement d’un pool d’audience et est considéré en marketing comme de la micro-conversion et le second est lié à la gestion de la relation client et donc à la macro-conversion.

Pour réussir le premier challenge, Google propose un ensemble de canaux hors ligne (Radio, TV, Print, événements/partenariats) et de digital touchpoints en ligne (e-mailing, plateformes vidéo, display/affiliation, médias sociaux/marketing d’influence). Certes pour les startups, faute de budget, il va falloir privilégier les canaux les moins coûteux donc probablement peu ou pas de publicité à la télé par exemple. Néanmoins quel que soit le canal utilisé, le but est de pouvoir toucher le plus possible de personnes qui constituent le pool d’audience.

La gestion de la relation client vient à la suite du premier challenge et consiste à identifier les canaux qui permettront d’une part de fidéliser les clients actuels et de cibler d’autre part de nouveaux potentiels clients. Google suggère ici aussi des outils hors ligne (mailing, programmes de fidélité) et des outils en ligne (retargeting, e-mailing, SEA, sites de comparaison des prix et les médias sociaux).

Au final, Viva Technology devient d’année en année une belle vitrine internationale qui permet de présenter les évolutions du secteur des nouvelles technologies et des nouveaux modèles business en général. Une chose est sûre : la révolution numérique est en marche et la collaboration entre ces jeunes pousses innovantes et les grandes entreprises ne fait qu’accélérer la cadence. Les grandes entreprises l’ont bien compris, on le voit ici avec BNP Paribas et Google, mais Wavestone n’est pas en reste avec l’asset Shake’Up, présenté également sur le salon, qui est une initiative qui repère et sélectionne des startups dans différents secteurs, les accompagne (coaching, hébergement) et organise des évènements réunissant des startups, des collaborateurs Wavestone et des clients, et qui compte aujourd’hui une demi-douzaine de startups accompagnées.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *