jeu 08.06 0

[IoT World 2017] – Les nouveaux usages de l’IoT dans le secteur industriel

La deuxième édition du salon IoT World a ouvert ses portes à Paris, Porte de Versailles les 22 et 23 mars, en parallèle de nombreux autres salons tels que le Cloud Computing World, Solution Datacenter Management, Blockchain Corner et enfin IAI Congress. Wavestone a une nouvelle fois participé à ce salon, et ce après la première édition, dont vous pouvez retrouver la rétrospective en suivant ce lien. Lors de cette édition 2017 de l’IoT World, le salon a rassemblé à lui seul plus de 8000 visiteurs. De nombreux exposants, qu’ils soient experts IoT et IoT industriel, s’étaient donné rendez-vous pour présenter les nouvelles tendances du marché de l’internet des objets (IoT). Pour les plus curieux, plusieurs conférences et ateliers étaient proposés pour démystifier les usages de l’IoT à destination des différents secteurs de l’économie. La tendance des exposants cette année était de montrer leur savoir-faire et leur valeur ajoutée dans le domaine de l’IoT, en particulier dans le secteur secondaire (l’industrie manufacturière avec les “smart factories” – les usines intelligentes, et la construction avec les “smart buildings” – les bâtiments intelligentes).  Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des grandes tendances du salon.

De nombreux cas d’usages de l’IoT dans le secteur secondaire

Si on décide de se pencher sur les conférences au programme du salon, le constat qu’on peut établir est que de nombreuses initiatives autour de l’IoT ont vu le jou

L’IoT World a été l’occasion pour la SNCF de partager son expérience sur le déploiement de l’IoT à différents usages (maintenance prédictive, supervision des infrastructures)[/caption]

r et de nouveaux usages ont été explorés par les différents industriels.

L’IoT World a été l’occasion pour la SNCF de partager son expérience sur le déploiement de l’IoT à différents usages (maintenance prédictive, supervision des infrastructures)

La SNCF a par exemple pu partager son retour d’expérience de déploiement de capteurs IoT dans ses gares afin d’optimiser la disponibilité de ses équipements et a pu partager d’autres cas d’usages de déploiement de capteurs IoT (par exemple : pour prévenir les risques de constitution de verglas dans les gares entre autres cas d’usages évoqués).

Autre conférence, autre cas d’usage, avec un retour d’expérience suite au déploiement de milliers d’objets connectés dans les écoles gérées par la mairie de Paris qui a permis d’optimiser la facture d’énergie de ces différentes écoles. Le déploiement des capteurs s’est fait sur l’ensemble de l’équipement de chaufferie des établissements. Vous pouvez suivre ce lien  pour accéder à une vidéo expliquant le fonctionnement de la solution Vertuoz

Le marché de l’IoT se tourne de plus en plus vers des usages industriels

Les projections s’accordent pour dire que le celui-ci sera pour les deux tiers, tourné vers le marché professionnel. Après avoir raté le coche de l’automatisation, l’IoT destiné aux industries ou “Industrial Internet of Things” (IIoT) constitue une opportunité de rattrapage que la France se doit de saisir. De nombreuses initiatives sont en cours d’adoption afin d’accompagner les PME dans ce changement, de la sensibilisation à l’industrialisation, en passant par des formations ciblées et une incubation des projets IoT. En effet, si aujourd’hui, les grandes entreprises parviennent à proposer des démonstrateurs tangibles (Proof of Concept), la généralisation des procédés, c’est-à-dire le passage d’une stratégie de développement de produit avec le minimum de fonctionnalités pour être utilisée (Minimum Viable Product) à l’industrialisation avec un cahier des charges de fonctionnalités exhaustif et complet, est une autre paire de manches.

D’ailleurs, de nombreuses initiatives et projets IoT industriel voient le jour afin de débloquer le potentiel de cette nouvelle ressource. De nombreux enjeux autour de l’IIoT sont explorés par les entreprises : customisation de masse, pilotage de flux et aussi et surtout la maintenance prédictive. Ce dernier enjeu faisait l’objet de nombreuses conférences. Diagnostic temps réel de l’état de la machine, prévision des pannes sur la chaîne de production, optimisation des coûts de maintenance, optimisation des coûts logistiques liés à la maintenance, augmentation de la productivité, du temps de disponibilité de l’outil de production … Les applications et avantages de la maintenance prédictive  sont nombreux et deviendront bientôt une réalité pour de nombreux industriels et pour certains, ils le sont déjà. Pour ceux qui veulent franchir le pas, il sera nécessaire de démocratiser les nouvelles pratiques et solutions technologiques comme la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), entres-autres transformations digitales, SI et de procédés.

L’IIoT (Industrial IoT) sera à la base d’un changement de paradigme majeur pour les industriels

Le salon IoT World a démontré une appétence de plus en plus prononcée pour des problématiques d’ordre industriel de la part des visiteurs. Il suffit de déambuler dans les allées du salon pour se rendre compte de la présence d’une multitude d’industriels français sur ces problématiques. Que ce soit durant les conférences ou bien sur les stands, entre deux démonstrations, les questions autour des retours d’expérience et des propositions d’accompagnement sur des projets de transformation IoT ne manquent pas. La tendance générale relevée durant l’événement et commune à plusieurs conférences est l’industrialisation, la généralisation de l’IoT, sortir d’un ou deux exemplaires à des centaines, voire des milliers d’objets connectés, et les installer à l’échelle de toute l’entreprise, relève du plus gros défi à relever.

Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, l’IoT a le vent en poupe et il apparaît clairement que cette vague va bouleverser notre quotidien que ce soit dans notre vie personnelle mais aussi et surtout dans notre vie professionnelle. La tendance qui meut l’IoT n’est pas prête de s’essouffler.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *