ven 18.11 0

Shake’Up prépare une rencontre start-ups sur le thème des Fintech

Dans des domaines aussi variés que le transport, la restauration, ou encore l’énergie, les grandes ruptures d’aujourd’hui émanent souvent de nébuleuses de start-ups, agiles et en avance sur leur temps. C’est en partie pourquoi Wavestone s’est doté, depuis fin 2015, de Shake’Up (voir le communiqué de presse ici). Cet accélérateur de start-ups a pour ambition de s’intégrer dans un écosystème d’open innovation et entreprenariat, créateur de valeur pour les clients, les start-ups et le cabinet.

Née il y a seulement quelques mois, l’initiative peut déjà se targuer de plusieurs succès : une demi-douzaine de start-ups accompagnées, une cellule de veille technologique et multisectorielle permettant de suivre les jeunes entreprises à fort potentiel, et pour partager cette culture d’innovation, l’organisation de rencontres start-ups.

Aujourd’hui Shake’Up prépare une nouvelle édition de ces rencontres, début 2017, et qui sera cette fois placée sous le thème des Fintech.

Les Fintech, une thématique au cœur de l’actualité et des activités de Wavestone

Si l’expression « d’ubérisation de la banque », souvent relayée dans les médias, a pendant un temps pu laisser penser que les Fintech seraient une simple tendance, elles ont désormais gagné leur place comme élément clé du paysage financier. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 60% des banques traditionnelles voient ces jeunes entreprises comme de potentiels futurs partenaires, et 38% pensent directement y investir.

Nombre d’éléments conjoncturels ont eu leur rôle à jouer dans cette montée en puissance : des intérêts nouveaux envers le collaboratif, une tendance à la désintermédiation, une confiance floutée dans les institutions financières suite aux crises successives, ou encore une croissance phénoménale du volume de transactions effectuées en ligne. Surfant sur cette conjoncture, les nouvelles technologies se sont immiscées dans toutes les activités et tous les métiers de la finance et de la banque : c’est pourquoi elles font l’objet de cette prochaine rencontre.

Cette thématique est d’autant plus incontournable pour Wavestone que ses activités en banque et finance représentent plus d’un tiers de son chiffre d’affaire. En tant que market maker et prescripteur pour de grands comptes, Wavestone dispose non seulement d’une très forte présence dans ces secteurs, mais aussi d’expertises ciblées dans des domaines tels que la détection de fraude et cybercriminalité, l’UX (expérience utilisateur), le financement, ou encore les stratégies d’acquisition online. En parallèle de ces expertises, une connaissance de l’écosystème Fintech est clé dans la compréhension des enjeux de demain, et donc, dans la conduite de grands projets de transformation.

Vers le paiement de demain : un virage déjà amorcé

Si l’importance des Fintech est devenue évidente, le champ d’action qui y est associé est immense. Pour cette raison, Shake’Up a recentré le thème de la rencontre sur ce qu’on pourrait considérer comme étant la base même du phénomène : l’évolution de la chaîne de valeur du paiement.

Dans ce domaine, la transformation est éminente et déjà amorcée : nous assistons en ce moment même à une rupture, basculant des pratiques du passé à celles qui modèleront le futur. Les devises sont transformées par les évolutions de la blockchain, les paiements bousculés par des solutions collaboratives et désintermédiées, la mobilité appelle à redéfinir tout un ensemble d’offres et services, la dispersion des flux financiers pousse à des avancées réglementaires…

Ce virage en ligne de mire, il devient nécessaire pour les acteurs historiques non seulement de comprendre les enjeux du paiement de demain, mais aussi de multiplier les partenariats avec de jeunes entreprises innovantes. Dans cette lignée, l’objectif de la rencontre Shake’Up est de confronter les visions de spécialistes, de grands groupes et de start-ups, en donnant à chacun l’opportunité de découvrir un monde innovant où se mêlent technologie, innovation et entrepreneuriat.

Début 2017, un événement unique pour échanger et partager

cocktail1Plus qu’une simple rencontre, cet événement a pour vocation d’être un réel hub d’échange. Il s’agira d’un moment unique durant lequel de jeunes entreprises pourront rencontrer des consultants et experts travaillant au quotidien avec des décideurs du monde financier, et leur faire découvrir leurs offres et visions du secteur.

Shake’Up souhaitant créer de la valeur commune, son objectif sera d’un côté d’apporter une connaissance fine des marchés à de jeunes start-ups, et de l’autre, de fédérer les participants autour d’un esprit d’innovation, enrichissant pour nos clients.

Start-ups, cet événement vous est dédié ! Alors rendez-vous le 9 février prochain…

Contactez-nous,  à l’adresse shakeupevent@wavestone.fr

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *