mer 27.07 0

Forum Shake’Up : Retour sur un cocktail d’innovation

« Disruption », « Uberisation », « Licornes » : voici quelques-uns des buzzwords du moment dans le monde de l’innovation. Les startups sont au cœur de cet écosystème et Wavestone, par l’intermédiaire de l’initiative Shake’up, souhaite y prendre part.

Lancée fin 2015, Shake’Up illustre la volonté de Wavestone de se rapprocher du monde innovant des startups et de mettre en place un écosystème créateur de valeur pour ces jeunes pousses et ses clients.

Dans ce cadre, un forum a rassemblé une dizaine de startups, le jeudi 30 juin, dans les locaux du cabinet.  Celui-ci, premier d’une longue série, vient compléter l’accompagnement déjà en cours, de 3 startups prometteuses, à savoir : Beekast, Yuca et Felixatelier2

L’événement a réuni :

  • 10 startups de secteurs d’activité différents, toutes spécialisées dans l’IoT.
  • Les 3 startups hébergées au sein de Wavestone.
  • L’équipe gagnante du Hackathon IoT 2016, organisé par le cabinet.

Une bonne affluence lors des moments d’échange a participé à la réussite de l’événement.

 

Au programme : Un échange d’expertises à forte valeur ajoutée.

cocktail1L’événement s’est organisé autour de deux moments d’échange durant lesquels les participants passaient entre les stands des startups pour découvrir leurs innovations et engager le dialogue.

Entre ces deux moments d’échange, les « startupeurs » ont assisté à deux ateliers : un premier autour de la prospection commerciale présenté par Thibault Rameaux et un second  autour de la sécurité des objetsconnectés animé par Gabriel Amirault. Une bonne occasion pour profiter de l’expertise de Wavestone tout en apportant une touche d’innovation.

L’échange était également riche entre les startups, notamment autour d’un buffet-cocktail concocté par… une startup !

L’IoT : un thème commun, plusieurs secteurs d’activité.

Le thème de l’IoT – Internet of things  –, vaste et multisectoriel, a été choisi afin d’assurer la diversité. Une dizaine de startups ont ainsi participé avec des innovations différentes :

  • Entre santé et environnement, Air Serenity est venue présenter sa technologie innovante permettant de réduire la pollution intérieure dans les foyers ou dans les entreprises, tout en informant l’utilisateur en temps réel sur la qualité de l’air.
  • Qarnot computing, s’attaquant au problème de la consommation en énergie des datacenters, propose un service de cloud computing distribué avec des radiateurs-ordinateurs chauffant l’intérieur à partir de l’énergie produite par les opérations de calcul.
  • Dans  le domaine de la cybersécurité, Authentication Industries lutte contre les risques de fraudes digitales grâce à ses solutions brevetées d’authentification et de traçabilité.
  • Tourné vers les solutons de transport d’avenir, G2Mobility se distingue avec sa borne de recharge connectée des voitures électriques assurant une supervision et une meilleure gestion de l’énergie.
  • Yogoko propose une borne technologique multi-usages qui va permettre le développement des véhicules autonomes et les smart-cities.
  • Agora Opinion a séduit avec sa borne « Satisfaction ». L’entreprise offre des produits et services d’amélioration continue de l’Expérience Client à des entreprises qui placent le consommateur au cœur de leur priorité.
  • Enfin, Spiri vise à faciliter le suivi post-opératoire des patients en collectant les données médicales des greffés pulmonaires et en les transmettant à une plateforme consultée par le médecin.

logo-iot-world

Un article sera bientôt publié avec des interviews de certaines de ces startups. Continuez à nous suivre !

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice ! 

shakeup

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *