jeu 13.10 0

Rétrospective_Salon IFTM 2016

Le 20 Septembre dernier a eu lieu la 38ième édition du salon international de l’industrie du tourisme IFTM Top Resa 2016. Le salon a remporté un grand succès en rassemblant sur 4 jours  près de 31763 visiteurs au parc des expositions de Paris porte de Versailles.

Le salon s’est déroulé autour de 3 univers : le loisir, les affaires et les voyages événementiels.IMG_5689
Il a été ponctué de plus de 100 conférences et formations, de remises de prix, d’événements festifs et de visites officielles de ministres et personnalités françaises et étrangères.

Côté exposants, le salon a réuni 4 types d’acteurs sur des espaces sectoriels dédiés, dont 8 réseaux de distribution sur le « Village des Réseaux », 60 Tours Opérateurs sur le « Village des Tours Opérateur », 37 compagnies maritimes et croisiéristes sur le « Village de la Croisière », 9 Parcs à thèmes sur le « Village des Parcs ».
Par ailleurs, étaient également présents 1694 marques sur un espace d’exposition de 31000 m2, 28  exposants spécifiquement axés sur les déplacements professionnels dans « un club affaire » et enfin 32 start-up sur « le Travel Hub » sponsorisé par Amadeus & iDPASS.

Le Travel Hub, un espace innovant

IMG_5709Parmi les espaces les plus innovants du salon, le « Travel Hub » s’est démarqué en alliant à la fois des acteurs technologiques et des start-up innovantes dans le secteur du tourisme.

Cet espace a été sponsorisé en partie par iDPASS. Née tout juste en 2015, l’application de la SNCF facilite les déplacements des derniers kilomètres, en proposant des modes de transport complémentaires au train (véhicules de tourisme avec chauffeur, auto-partage,  voitures  et deux roues en libre-service, vélos, …). Elle accompagne ainsi les voyageurs “de bout en bout”.

Le but du Travel Hub est de promouvoir l’innovation. Ainsi, sur 3 jours, le « Travel Hub » a proposé : 30 ateliers et un « Start-Up Contest » concours de la meilleure start-up IFTM Top Resa. Chaque candidat a eu 4 min pour ” pitcher”, défendre son concept et convaincre un jury de 5 personnes dont notamment Georges RUDAS, PDG d’AMADEUS France, Damien Wattez, Directeur de l’activité Nouvelles Mobilités iDPASS et Clément EULRY, Industry Head Travel chez Google.

Les critères de sélection comportaient 3 volets: l’attitude scénique, le projet et divers autres critères comme la gestion du temps et la conviction.

Le concours de la meilleure start-up innovante

Ce sont donc 32 jeunes pousses qui se sont défendues pour se voir attribuer le titre de meilleure start-up. Plateforme de mise en relation entre voyageurs et conseillers spécialistes de destinations, transformation des feedbacks clients en données émotionnelles, reconstitution de scènes historiques à 360° sur des lieux touristiques, location de hot spots wifi mobiles, les innovations n’ont pas manquées !

Visiteurs dans le salon IFTM

Dans le domaine du transport plus particulièrement, la start-up « Ayruu » a su revisiter l’expérience voyageur en avion en y ajoutant un aspect social. En entrant simplement son numéro de place et de vol, un voyageur peut prendre contact avec l’ensemble des passagers membres de la communauté Ayruu et échanger des informations ou services tels que le covoiturage, l’échange de places au sein de l’avion ou même l’échange de contacts professionnels. L’application met également à disposition un récapitulatif des informations importantes de votre vol, des itinéraires optimisés pour aller à l’aéroport, les plans des aéroports afin de repérer facilement les tapis à bagages et sorties les plus proches et des plateformes de transport une fois arrivé à destination.

Toujours dans le même esprit social, « Tripkiz » part du constat qu’il est plus onéreux de voyager seul et propose à des voyageurs de partager leur projets de voyage avec d’autres personnes. Le but étant d’économiser en jouant sur l’effet de groupe tout en faisant des rencontres. Le voyageur qui partage son projet de voyage avec d’autres personnes bénéficiera par exemple de réduction sur ses déplacements, sur son circuit, ou encore sur son logement. À titre d’exemple, Tripkiz évalue l’économie sur un circuit de 11 jours en Australie en chambre double dans un hôtel 4 étoiles en demi-pension à 1520€ pour 2 personne s’il elles voyagent ensemble plutôt que séparément.

Enfin, « option way » innove également en faisant profiter les voyageurs en avion des baisses de prix. Pour cela 2 options. Soit le voyageur, achète un billet immédiatement sur le site internet de la start-up puis en cas de baisse des prix, se fait rembourser la différence. Soit le voyageur fixe le prix auquel il est prêt à payer son vol, puis l’achat se fait automatiquement dès que le prix du vol atteint le prix fixé.

C’est finalement « Sky Boy » qui à remporter le concours! Cette start-up plonge les visiteurs d’un site touristique ou culturel au centre d’une histoire ou d’une action qui se déroule à l’endroit même où il se trouve, par le biais d’une application mobile… et de la réalité superposée !

Notre prochain article vous en dira plus  !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *