Contrôle à distance tes outils par la force de ton bras

Imaginez-vous dans Minority Report ou faire concurrence à Tony Stark et son ami Jarvis, les bracelets de contrôle à distance vous immergent dans cet univers !

Ces objets ont pour but de détrôner le Kinect de Microsoft ou le Leap Motion, boîtiers permettant la reconnaissance de mouvement. Pour une centaine d’euros, l’innovation vous permet une mobilité dans un environnement extérieur donc un usage multiple pour les clients finaux.

Comment ça fonctionne ?

&Le bracelet utilise des capteurs EMG (Électromyogramme), capteurs qui ont pour but de détecter les signaux électriques liés aux activités physiques du muscle. Ces capteurs sont utilisés surtout dans le domaine médical pour étudier la vitesse d’envoi des signaux électriques par les nerfs, signaux électriques nommés « impulsions ». Ces impulsions permettent aux muscles de réagir d’une certaine façon.

Le bracelet est composé de 8 capteurs EMG, disposés tout autour du bras afin de pouvoir capter de façon très précise ces impulsions. Comme les impulsions varient d’une personne à une autre, une calibration de l’appareil est nécessaire lors du premier usage afin de renseigner les mouvements musculaires et les impulsions associées.

De plus, l’outil utilise une puce « 9-axis motion tracking » :2

  • 3 axes gyroscopiques, permettant de mesurer les angles d’inclinaison de l’objet. Dans ce cas précis, l’outil permet aussi de détecter les accélérations angulaires ;
  • 3 axes pour l’accéléromètre, qui comme son nom l’indique permet de mesurer l’accélération de l’outil dans l’espace (soit les axes X, Y et Z) ;
  • 3 axes pour le magnétomètre, permettant de mesurer l’intensité d’un champ magnétique. Cet outil intégré aux IoTs permet d’assurer une fonctionnalité de boussole en mesurant les champs magnétiques terrestres.

En combinant de ces deux technologies, les capteurs EMG et la puce « 9-axis motion tracking » : il est possible de détecter des mouvements musculaires et des mouvements du bras afin de retransmettre un mouvement précis.

Une connexion Bluetooth Smart permet d’assurer une connexion à distance sur les différents périphériques et ainsi de pouvoir les contrôler à distance des périphériques jusqu’à 100 mètres.

Capture

Les usages tout public

Aujourd’hui, on retrouve surtout des usages tous public, parmi ces usages : direction de drones, contrôle à distance des lecteurs audio / vidéos etc.

La vidéo ci-dessous permet d’illustrer rapidement les usages possibles.

 

Le bracelet a pour but de simplifier des tâches quotidiennes, tâches demandant des actions simples et répétitives.

L’utilisation la plus classique est celle d’un contrôle simple à distance en un mouvement : un signe de la main pour changer de musique ou un mouvement de bras pour contrôler un objet.

Le contrôle similaire à une souris d’ordinateur reste cependant encore compromis. Les avis en ligne (Amazon, Clubic…) le mentionnent.

Il existe deux modules possibles pour utiliser ce bracelet :

  • Utilisation d’applications existantes ;
  • Développement d’application soi-même pour son usage personnel.

Pour cela l’entreprise MYO a mis en ligne son SDK, permettant aux développeurs les plus aguerris de réaliser leurs propres applications.

L’entreprise a créé son propre un « store » pour permettre aux utilisateurs de télécharger les applications compatibles développées. Les applications existantes dans le store sont réparties sous 5 catégories :

  • Les objets connectés ;
  • Les jeux ;
  • Les outils de productivité ;
  • Les outils multimédias ;
  • Les outils liés à la présentation.

Utilisation au travail

L’utilisation la plus basic pour le quotidien d’un consultant va être une utilisation sur une présentation. Il est possible de faire basculer rapidement les slides d’un simple geste de la main, zoomer sur des objets, entourer certaines choses sur un slide sur lequel on souhaite insister, lancer des médias (musique, animation, vidéos) …

On peut aussi imaginer que le consultant pourra aussi dompter les outils externes : faire des jeux de lumière, ouvrir/fermer le rideau, et déroulage de l’écran de projection.

L’avantage majeur d’une solution comme celle-ci est de pouvoir le faire de façon fluide sans avoir un objet dans la main.

Devenez le chef d’orchestre du triage de mail Outlook !

Il est aussi possible, toujours dans les outils de bureautique de faire une gestion des mails de façon rapide : trier, supprimer, transférer etc. dans un mouvement de bras.

Mis à part des outils de bureautique, il est aussi possible d’associer le bracelet aux outils de création graphique en associant les raccourcis fréquents à des gestes pour un gain de temps.

À quand le claquement de doigts pour avoir son café prêt ?

La solution elle-même va permettre d’effectuer des actions de contrôle à distance pour faciliter le quotidien des professionnels.

Les cas d’usages responsables

4Dans un contexte médical, l’Université de John Hopkins travaille sur la perfection d’une solution de contrôle pour une prothèse de bras. Ce concept nécessite néanmoins l’habilité d’avoir un muscle dans l’arrière bras afin de pouvoir transmettre des impulsions illustrant un mouvement.

Dans ce cas précis, l’utilisation d’un double bracelet a permis d’augmenter la précision et l’efficacité du contrôle sur la prothèse sur différents points de l’arrière bras et ainsi de retransmettre un mouvement prédictif de l’avant-bras similaire à celui qui devrait être.

Une autre utilisation est dans le langage des signes, il permet de rapidement convertir le langage des signes en écriture. Permettant ainsi une communication plus fluide et rapide entre les malentendants et les personnes ne connaissant pas le langage des signes.

Actions futures

On peut envisager de nombreuses applications pour ce bracelet dans le futur, surtout dans l’univers de la maison connectée, les jeux vidéo, la bureautique, la gestion des IoTs… Pour cela l’entreprise MYO a mis en ligne son SDK, permettant ainsi le développement d’applications spécifiques pour chacune des entreprises cherchant à se diversifier.

Le bracelet offres des solutions dans la plupart des contextes, la suite de l’histoire, dépendra entièrement de votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top