ven 13.06 0

Après Google Fiber, Google MVNO ?

Le monde des opérateurs télécoms est en constante effervescence. De nouveaux acteurs tels que Joe Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Darty Telecom émergent sans cesse pour se partager le gâteau. Et si Google y voyait une opportunité ? Pourquoi le géant du web se positionnerait-il?

Projets « Google Fiber » et « Loon »

googleFiberGoogle multiplie les initiatives autour des réseaux sans fils via des projets comme Google Fiber et Loon.

Google Fiber vise à déployer aux États-Unis un réseau de fibre allant jusqu’à 1 Gbps. Pour l’instant, ce projet est restreint aux villes de Kansas et Austin.

Plus globalement le géant du web voit une opportunité de croissance dans l’accès à Internet via des ballons dirigeables. Avec Loon Google pourrait déployer un réseau Wifi et étendre encore son empire aux pays émergents déconnectés. Google a aussi acheté Titan Aerospace, le fabricant de drones solaires. Cette acquisition devrait servir directement au projet Loon.

À court terme, Google n’espère pas en tirer des bénéfices directs. C’est ce qui a poussé le géant américain à réfléchir à une solution lui permettant de trouver un nouveau levier de croissance.

Google MVNO

Google mobilePour faire de ses initiatives une vraie source de revenus, Google envisagerait d’associer son offre fibre optique à une offre mobile. Cela lui permettrait de proposer un forfait triple-play. Concrètement, le géant américain voudrait conclure un accord de MVNO (opérateur mobile virtuel) en s’appuyant sur le réseau de Verizon ou de Sprint.

Si cette initiative se concrétisait, le géant du web pourrait en profiter pour casser les prix dans un marché américain où les accès Internet et les abonnements mobiles sont parmi les plus chers du monde. A titre indicatif, le prix moyen d’un forfait mobile aux USA comprenant les appels illimités, SMS et data est actuellement compris entre 70 et 100 $.  Cela laisse à Google une marge de manœuvre non négligeable pour proposer des forfaits mobiles à des prix plus attractifs.

L’initiative pourrait même s’étendre au-delà des États-Unis, puisqu’en 2011, Google a évoqué l’idée d’étendre son projet Google Fiber en Europe. Affaire à suivre …

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *