Apple approche les FAI pour un accès direct à leurs réseaux

On savait qu’Apple désirait disposer de son propre Content Delivery Network (CDN), et se lançait dans la construction de son propre réseau de serveurs. Il semble que la firme de Cupertino soit maintenant en négociation avec les fournisseurs d’accès à Internet américains pour assurer l’interconnexion de ses serveurs.

 

Le CDN, une nécessité pour Apple

Afin d’acheminer les données hébergées sur ses serveurs vers les terminaux de ses utilisateurs, Apple utilise un réseau de distribution (appelé CDN pour Content Delivery Network) basé sur Internet et jusqu’ici géré par des prestataires externes.

Sur ce réseau transitent en temps normal environ 2% du trafic Internet, chiffre qui augmente continuellement depuis la mise en place de la plateforme iCloud en 2011. Des valeurs extrêmes ont même été enregistrées, par exemple lors du lancement de la dernière version du système d’exploitation iOS 7 : en une nuit, 40% du trafic Internet était concentré vers la firme à la pomme, entraînant de multiples ralentissements sur Internet.

Afin d’éviter de tels cas de figure dans le futur, Apple aurait donc décidé de se doter de son propre CDN, à l’instar notamment de Google, Facebook ou encore Amazon. Cela lui permettrait de contrôler un peu plus son trafic de données, et par la même occasion de réduire ses coûts.

L’épineuse question du FAI

nuageAfin de choisir le ou les FAI qui auront pour tâche d’interconnecter ses serveurs, Apple aurait déjà entamé le dialogue avec les principaux d’entre eux aux États-Unis.

Ces discussions risquent sans aucun doute de relancer le débat sur la neutralité du web (les abonnés du ou des FAI choisis devenant privilégiés en terme d’accès aux serveurs), d’autant plus que ce sujet agite depuis quelque temps les États-Unis suite à l’annonce d’un projet de loi déposé par la Federal Communications Commission (FCC) autorisant les FAI à privilégier le trafic des fournisseurs de contenus partenaires.

Contrairement à d’autres géants du Net comme Google ou Facebook qui se sont opposés au projet de loi de la FCC, Apple préfère se tenir à l’écart du débat et concentrer son attention sur les moyens qui lui permettront d’acquérir une plus grande maîtrise de la fourniture de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *