lun 14.04 0

Amazon Fire TV sort aux Etats-Unis, des mouvements à prévoir sur le marché de la TV connectée en France

Le marché Français prédisposé à l’OTT

En France, seuls 13,9% des foyers sont équipés de Smart TV et/ou de TV connectée (source Panels Distributeurs GAC Consumer Choice France 2013). A noter que la notion de connexion englobe les moyens suivant : boitier externe, console de jeux connectée ou télévision par ADSL (IP TV).
La démocratisation des boitiers connectés et leurs coûts relativement faibles pourraient en convertir plus d’un. Une aubaine pour les fournisseurs de programmes télévisuels tels que Canal + ou Being qui s’affranchiraient des commissions prélevés par les fournisseurs d’accès à internet (FAI). A titre d’exemple, Canal+ paie aux FAI environ 7€ par mois et par abonné. Ceci a représenté un coût de 130 millions d’euros en 2012 pour Canal +. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Canal+ ne souhaite pas s’affranchir totalement des FAI mais souhaite emprunter un canal complémentaire.
Cette démarche porte le nom d’OTT, à comprendre « over the top » (ou au dessus). Pour les fournisseurs de programmes, proposer leurs services sans passer par les FAI est synonyme d’économies mais aussi d’une programmation qui répond au plus près à la demande des spectateurs. Les fournisseurs de programmes et les consommateurs pourraient bien trouver leur compte dans ce nouveau marché des OTT.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *