DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Confide, les messages éphémères pour les pros

Alors que Snapchat a démocratisé le concept de messages éphémères auprès d’une population « jeune », une nouvelle application offre les mêmes usages mais cible un public plus senior. Baptisée Confide, elle propose un design sobre et chic et vise les cadres des entreprises souhaitant partager des informations confidentielles avec leurs collègues. Comment l’application propose-t-elle de répondre à un besoin croissant d’accélération des échanges professionnels en assurant leur confidentialité?

Confide-1

La sécurité, le premier enjeu de Confide

Tous les moyens sont employés pour protéger les utilisateurs. Concrètement, les messages sont cryptés et le serveur ne stocke aucune donnée. L’application cache les messages via des barres oranges. Le récepteur doit donc glisser le doigt sur l’écran pour afficher le texte mot par mot. Le message est ensuite détruit après lecture et une notification envoyée à l’expéditeur. Toute tentative de capture est détectée par l’application qui ferme le message et informe l’expéditeur. Les cofondateurs ont tout misé sur la sécurité des données mais le hack récent de Snapchat pose beaucoup de questions sur l’efficacité de ce type d’application. Pourtant, les utilisateurs montrent toujours un intérêt grandissant pour le concept des messages éphémères. Cette tendance a fait surgir de nouvelles applications comme BlinkWickr… Ainsi le web éphémère devient de plus en plus populaire.

 

tech_confide03__01__300

Le web éphémère, la réponse au besoin de protection

La popularité croissante du web éphémère répond à deux besoins, la spontanéité dans les échanges et la confidentialité. Au sein des entreprises, les salariés préfèrent donc échanger librement durant les pauses cafés. Selon une étude de l’IFOP, 68% des salariés pensent que la pause café est l’occasion de discuter des sujets personnels, mais aussi professionnels (59%). L’outil de communication classique dans l’entreprise est l’email. Bien que la loi protège la vie privée des salariés dans l’utilisation de l’email, ces derniers préfèrent éviter cet outil quand il s’agit d’information sensible, et optent pour l’échange téléphonique, ou de vive voix, parfois au détriment de la rapidité. Partant de ce constat, les cofondateurs de Confide ont souhaité proposer une autre alternative en s’inspirant des nouvelles tendances. 

Confide est actuellement disponible sur l’App store, grâce à une levée de fond de 1,9 millions de dollars, les cofondateurs souhaitent sortir une version Android prochainement, et ambitionnent de proposer une version sur PC. Alors épiphénomène ou tendance durable selon vous?

One thought on “Confide, les messages éphémères pour les pros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *