« Quechua Phone 5 » : Décathlon se lance dans l’univers Smartphone

Conçu par Décathlon et développé par le groupe français Archos, fabricant de tablettes multimédias et de Smartphones fonctionnant sous Android et Windows, le « Quechua phone 5 » a été lancé commercialement jeudi 5 décembre. Disponible en ligne et dans les magasins Décathlon, le prix affiché est de 229,90 euros.

Un Smartphone destiné aux adeptes de la montagne

À travers la commercialisation du « Quechua phone 5 », Décathlon, enseigne déjà spécialisée dans les activités sportives, cible le segment de l’outdoor (activités sportives en extérieur), un marché encore à conquérir comme le souligne le directeur de la marque Quechua Christian Ollier : « Sur le créneau de l’outdoor, il y a un vrai espace à occuper ». Quechua prétend offrir aux amoureux du sport un Smartphone robuste et résistant aux situations les plus extrêmes. Girl-traveler using mobile in the mountains.Il est conçu pour supporter les chocs et les intempéries grâce à sa coque en caoutchouc, offrir une grande autonomie et luminosité et permettre aux randonneurs/skieurs de rester connectés grâce à une multitude d’applications.

Des fonctionnalités et des applications multiples

Les passionnés de la montagne pourront accéder à des services directement intégrés dans le téléphone notamment le GPS, la boussole électronique et l’altimètre mais également télécharger des applications dédiées (randonnées, pédestres etc.) et disponibles sur le play store de Google.  Il est d’ores et déjà possible de citer l’application « Quechua Guides » qui offrira à ses utilisateurs plusieurs outils liés aux activités de la montagne (partager son itinéraire de randonnée, le tracer en photo, recueillir des informations sur la flore rencontrée, sur les stations de ski…)

Un marché ciblé par des acteurs de la téléphonie

En se lançant sur le marché des Smartphones conçus pour les activités sportives extérieures, Décathlon pénètre un marché sur lequel Sony et Samsung sont déjà positionnés. En effet, Sony Xperia Z1 et Smasung Galaxy S4 Activ respectivement certifiés IP57 et IP67 offrent une meilleure performance que le Smartphone Quechua qui lui est certifié IP54. En effet, ils ont tous deux développé une protection plus importante à l’eau puisque le terminal peut supporter  une immersion totale allant jusqu’à 30 minutes et une profondeur de près d’un mètre, ce qui n’est pas le cas du Quecha phone n’offrant que quelques dizaines de secondes d’immersion. Cependant, Quechua affiche un prix plus attractif face à celui de Sony et de Samsung lesquelles affichent respectivement 579€ et 525€.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

Enfin, Décathlon prévoit de nombreux projets en 2014 sur ce créneau  comme par exemple la déclinaison de ce modèle en 4G ou encore sa tablette multimédia « tout-terrain » (en cours de recherche et développement)…mais attendrait les retombées de la nouvelle commercialisation du Quechua phone avant d’adresser massivement le marché, comme le Man jogging - male running in San Franciscosouligne Christian Ollier : « Nous voulons être sûrs que nous avons une vraie valeur ajoutée avant de nous lancer véritablement sur ce marché très concurrentiel ». Reste donc à attendre les premiers chiffres de cette nouvelle commercialisation…

2 thoughts on “« Quechua Phone 5 » : Décathlon se lance dans l’univers Smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top