lun 09.12 1

Black Friday 2013 : une part de ventes sur mobile record malgré une baisse des ventes historique

Black-Friday sales on

Depuis 1939, les États-Unis fêtent Thanksgiving le dernier jeudi de Novembre. Tous les ans, le lendemain de Thanksgiving sonne le coup d’envoi des emplettes de Noël aux États-Unis. Nommé « Black Friday » à cause du nombre impressionnant de consommateurs se ruant dans les boutiques, les enseignes soutiennent la tradition en proposant des rabais massifs.

Alors que cette année les ventes ont diminué en volume pour la première fois depuis 2009, c’est la part des ventes en ligne qui atteint un record avec 43,7% des ventes du week-end, soit 1,2 milliard de dollars. Zoomons : selon IBM, 21% des achats en ligne ont été réalisés sur un mobile. Zoomons encore : selon IBM toujours, plus de 80% des achats mobiles ont été réalisés sur iOS, comprendre sur un iPhone ou sur un iPad. De plus, le panier moyen d’un consommateur est en moyenne 20 dollars plus élevé sur iOS que sur Android.

Que nous disent les chiffres ?

  1. Les consommateurs connectés à internet ont plus dépensé cette année, au contraire des consommateurs non connectés. Notons qu’aux États-Unis comme en France, ce sont les catégories socio-professionnelles (CSP) les plus aisées qui sont le plus connectées. En France par exemple, le profil type de « l’ultra-connecté » est le parisien, entre 15 et 34 ans, CSP+.
  2. Selon IDC(3), un terminal mobile Apple se vend en moyenne 635 dollars, contre 317 dollars sous Android.

 

Suite à ces observations, nous vous proposons deux conclusions

–          Si la consommation des CSP + augmente alors que celle des CSP – baisse, les inégalités augmentent.

–          La surconsommation touche en premier lieu les Apple users ! Mais est-ce réellement un scoop ?

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *