Free se lance dans la location de smartphones haut de gamme

En cette fin d’année 2013, Free multiplie les annonces mobiles. Après avoir lancé un premier pavé dans la mare début décembre avec l’annonce de l’arrivée de la 4G sans surcoût, la filiale d’Illiad se propose à présent de « démocratiser l’accès aux smartphones haut de gammes« .

 

Une offre de location de smartphones « haut de gammes »

A travers cette nouvelle publicaiton, Free présente une offre de location de terminaux pour une durée fixe de 24 mois. Trois modèles phares sont pour le moment disponibles : Samsung Galaxy S4, Iphone 5S, et Samsung Galaxy Note 3. Le principe de la location, simple, se traduit  par un paiement initial entre 49 et 129 euros suivi d’une échéance mensuelle de 12 euros par mois.

Au terme des 24 mois le client peut faire de le choix de conserver son téléphone (au prix de 250 euros), de mettre fin à sa location, ou encore de la prolonger en bénéficiant d’un terminal nouvelle génération (avec nouvel apport initial).

 

« Jusqu’à 40% d’économie » mais des Conditions Générales de location à étudier…

Pour appuyer son offre, Free présente un comparatif sur les trois modèles proposés, entre le prix de la location sur 24 mois et le coût neuf du même terminal. La conclusion est une promesse d’économie de 40% pour le consommateur.

free-mobile-location

Cependant, si la promesse paraît alléchante, quelques points sont tout de même à prendre en compte :

CGL

  • Cette offre est non éligible à la loi Chatel : en cas de résiliation anticipée de la location, l’intégralité des mensualités restantes doit être remboursée.
  • Free ne garantit pas la mise à disposition de terminaux neufs.
  • En cas de vol, le contrat sera résilié « du fait de l’utilisateur » : autrement dit, hors cas de force majeure, le consommateur devra s’acquitter des mois restants du contrat, mais également des 500 euros prévus en cas de non restitution du terminal. Free recommande donc aux utilisateurs de souscrire une assurance couvrant ce type de risque…
  • Les forfaits Free Mobile restent sans engagement, cependant si le locataire change d’opérateur, le prix de sa location sera majoré de 5 euros par mois.

A travers ce communiqué, Free a également annoncé devenir « le 1er opérateur de réseau mobile à proposer la location de smartphones« . Une déclaration à nuancer en rappelant que certains Opérateurs de Réseau Mobile Virtuel (MVNO) proposaient déjà des offres de ce type. En effet en septembre 2013 Virgin avait ainsi annoncé un service de location de smartphone longue durée incluant le prix de location dans le forfait, mais l’unique terminal (Acer Liquid Z3) proposé était moins attractif pour les technophiles et a peu convaincu.

Dans sa guerre contre le modèle des subventions, Free avait connu un premier échec relatif avec sa proposition de crédit à la consommation pour l’achat des terminaux mobiles. Reste à savoir si ce nouveau modèle de location, pour le moment peu répandu en France, saura cette fois trouver son public.

One thought on “Free se lance dans la location de smartphones haut de gamme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top