Orange et Samsung s’associent pour les tablettes en entreprise

A l’heure où les ventes de tablettes ne cessent de croître et où les entreprises sont amenées à devoir gérer de plus en plus les terminaux mobiles de leurs collaborateurs, Orange Business Services et Samsung ont signé un partenariat pour construire un écosystème sécurisé pour les tablettes en entreprise.

 

Une offre end-to-end autour de « Knox »

Ce partenariat est basé autour de la solution Knox de Samsung. Celle-ci se compose de plusieurs services dont voici les principaux :

Samsung Knox schema

  • une solution de sécurité intégrée directement dans le hardware et le software des tablettes Android : cette solution permet notamment de créer une forteresse au sein du terminal afin que soient préservées les données sensibles des entreprises, mais elle permet également de créer une frontière claire entre les usages privés et professionnels répondant ainsi aux enjeux des entreprises en matière de BYOD (« Bring Your Own Device »)
  • une solution MDM (Mobile Device Management) : Samsung possède sa propre solution de gestion de flotte mobile et dans le cadre de ce partenariat, celle-ci va être directement intégrée dans la solution MDM d’Orange Business Services. Elle permet aux DSI de facilement gérer les applications de leur parc et de proposer un applications store interne.
  • un environnement permettant aux entreprises de développer rapidement des applications métiers via des outils performants tels que la gestion des SSO (Single sign-on) permettant aux utilisateurs de naviguer d’applications en applications sans avoir à se connecter systématiquement à chacune d’entre elles.

Un partenariat win-win

Ce partenariat va ainsi permettre à Orange d’enrichir son catalogue de services aux entreprises en leur proposant des tablettes et des solutions de gestion « clés en main ».  La filiale Entreprises va ainsi conforter sa position de leader sur le marché des services de sécurité en France.

En s’appuyant sur l’écosystème Knox, les deux géants vont pouvoir développer des services innovants et sécurisés dédiés aux tablettes et vont s’attaquer à des secteurs clés telles que l’éducation ou la santé comme annoncé dans leur communiqué de presse.

Cette collaboration va permettre également à Samsung d’accroître sa présence dans les entreprises tant au niveau matériel que logiciel et de s’imposer face une concurrence rude. En effet, les grands constructeurs tentent actuellement de pousser leur propre écosystème dédié aux entreprises. Derniers exemples en date : LG a récemment profité du lancement de son flasghip « Optimus G2 » pour présenter sa solution de MDM « LG Gate«  et Windows poursuit sa stratégie marketing autour de la convergence de ses produits (PC, tablette, smartphone, logiciels) avec le récent lancement des tablettes Surface 2 et Surface Pro 2.

Ainsi en se rapprochant d’un des leaders mondiaux du secteur des télécommunications, Samsung continue sa conquête du marché des smarphones et tablettes qu’il domine déjà auprès du grand public. La solution développée avec Orange sera dans un premier temps lancée en France puis s’étendra en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top