Parler à son ordinateur, ou parler avec lui ?

Cette semaine se déroule à Paris la 4ème édition de Futur en Seine. Jusqu’au 23 juin, ce festival vous fera découvrir les dernières innovations numériques. Parmi elles, trois tendances prédominent : le divertissement, la 3D, et surtout les interfaces homme-machine. N’amenez surtout pas Siri à cette exposition, elle serait jalouse du nouvel arrivant : Le Compagnon Numérique.

Une IHM intelligente

La reconnaissance vocale ne cesse d’évoluer à une vitesse étonnante. Elle est née en 1952, avec un système capable de distinguer les 10 chiffres. Aujourd’hui, votre ordinateur équipé de Dragon peut déjà reconnaître vos commandes, avec un taux d’erreur d’environ 5% (ce qui avoisine la performance d’un être humain).

Mais au-delà de reconnaître des mots, le vrai défi a été de comprendre des phrases, faire ressortir le sens des propos. Dans ce domaine, ce sont les femmes qui dominent : tout le monde connait Siri, mais les regards se tournent vers S.a.r.a.h. . Plutôt qu’une compagne de voyage, cette dernière est une maîtresse de maison hors pair. Par la reconnaissance vocale, faciale et corporelle, S.a.r.a.h. interagit avec les boîtiers domotiques et l’ordinateur afin de contrôler les stores, la musique, l’éclairage …

Humaniser la technologie

Que pourrait-on vouloir de plus que cela ? Retour à Futur en Seine, pour faire la connaissance de Sami. Ce bel androïde est équipé de 23 moteurs, une caméra, une connexion wifi, et une coupe de cheveux tendance ! Rajoutez encore quelques processeurs et vous obtiendrez ce fameux Compagnon Numérique développé par Vocal Apps et le Criif.

Muni d’un historique de conversation, Sami se souviendra de votre registre de langue, vos goûts, votre réseau social et votre histoire commune. C’est ainsi qu’il adaptera lui-même son comportement et son attitude. Cet ami numérique apprendra à vous serrer la main, pourra relever votre grand-mère en manque de mobilité, et aidera votre fils à faire ses devoirs. Vous pourrez même rester en contact avec lui via votre smartphone, où il pourrait disposer d’un visage humain.

Puis, qui sait, si vous l’aimez suffisamment, il vous aimera peut-être en retour…

L’innovation est en route, et si l’on suit la progression actuelle, les premiers compagnons numériques seront opérationnels d’ici quelques années. La dimension sociologique, elle, ralentira significativement le processus, et il faudra sans doute attendre l’horizon 2025 pour que de tels systèmes pénètrent le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *