mar 30.04 1

BlueBee, le bureau des objets trouvés 2.0

N’en avez-vous pas assez de chercher vos clés ou votre téléphone? Vous fouillez vos poches, rien. Et bien sûr, personne ne peut vous aider. Lorsque vous les retrouvez enfin, vous vous dites, « je devrais inventer un bip ou quelque chose pour les retrouver plus facilement ». Et bien c’est désormais chose faite ! X6innovations a créé BlueBee, le bureau des objets trouvés 2.0.

X6innovations est une startup créée par trois jeunes entrepreneurs issus de l’Ecole Centrale de Lyon. Leur projet a d’abord gagné le concours « Centraliens-Entrepreneurs », dans la catégorie IDEE, puis le concours « Take Off » de l’université de Southampton. C’est en 2011 que Cyril Haoudi, Artem Rodionov et Georges Bachette-Peyrade, respectivement Président, Directeur Général et Associé de la société, ont intégré l’incubateur de l’Ecole Centrale Paris pour donner naissance à leur projet.

Telcospinner est parti à leur rencontre.

Qu’est-ce que BlueBee ?

BlueBee est un appareil électronique, présenté sous forme d’une petite cassette audio, accompagnée d’une application compatible iOS et Android. Cet ensemble permet de protéger et de retrouver ses objets. Une fois la petite cassette attachée à l’objet de son choix, par exemple des clés, l’application permet de repérer la localisation GPS de ses clés sur un plan et de les faire sonner lorsque l’on s’en trouve à moins de 50 mètres. Inversement, si l’on a perdu son smartphone, un bouton sur la cassette permet de le faire sonner. BlueBee permet également de déclencher à distance le bouton de l’appareil photo du smartphone.

Cependant, des systèmes de tracking existent déjà, comment pensez-vous faire face à la concurrence ?

Nous utilisons un tout nouveau système que nous avons appelé le Blue Crowd Search. Aujourd’hui, les systèmes de tracking ne sont possibles que pour des objets dotés d’une carte sim. Par conséquent, ceux-ci ont souvent comme inconvénient d’avoir une autonomie limitée à quelques semaines, sans parler du coût de l’abonnement. Notre système, lui, fonctionne sans carte sim mais grâce à la technologie Bluetooth Low Energy présente dans les nouveaux smartphones, qui nous permet de géolocaliser les cassettes BlueBee à courte distance. Cette technologie basse consommation permet à la batterie rechargeable intégrée dans la cassette d’avoir une autonomie d’un an. Notre système global repose sur l’ensemble du parc mobile possédant notre application. Si vous ne vous trouvez pas à proximité de vos clés mais qu’un autre utilisateur de BlueBee l’est, vous aurez la localisation GPS de vos clés. Le système étant sécurisé, seul le propriétaire a accès aux données concernant la cassette BlueBee attachée à ses clés.

N’avez-vous pas peur que BlueBee ne crée seulement qu’un effet de mode ?

Non, nous avons pris en compte deux études. La première nous a appris qu’une personne passait en moyenne 15 minutes par jour à chercher des objets utilisés au quotidien, soit au total 8 mois dans une vie. La seconde étude nous a permis d’estimer à 1 milliards d’euros le montant correspondant aux affaires perdues dans les écoles françaises chaque année. Nous pensons qu’il s’agit d’un réel besoin, plus que d’un gadget.

Comment comptez-vous lancer votre produit ?

Nous faisons appel au crowdfunding car cela permet, en plus de financer notre projet, d’avoir une visibilité médiatique beaucoup plus forte qu’une commercialisation « classique ». Nous avons besoin de toucher les médias car plus nous aurons d’utilisateurs, plus notre outil sera puissant. Si aujourd’hui, BlueBee permet de retrouver des objets perdus à proximité, peut-être qu’à terme, cela permettra de retrouver des objets volés.

Comment pourriez-vous qualifier votre produit en trois mots ?

« Simple, rapide, efficace. »

Bien sûr, X6innovations ne sont pas les seuls à proposer un système de tracking pour retrouver des objets perdus. Voici d’autres appareils que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Blue Nio et HipKey : des accessoires similaires à BlueBee, plus design, à condition d’y mettre le prix (deux à trois fois plus chers que BlueBee)
  • Wallet TrackR : module très plat conçu pour les portefeuilles mais ne permettant pas l’interaction device / smartphone
  • Zomm : très joli produit doté seulement de la technologie Bluetooth 2.1 avec donc une autonomie limitée

BlueBee : Sortie prévue le 30 avril 2013 sur indiegogo.com

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *