Twitter fait son entrée sur le marché de la musique en ligne

Lancé il y a moins d’une semaine, Twitter Music, nouveau service de musique en ligne, annonce la première étape de la stratégie de diversification promise par Jack Dorsey depuis plus d’un an.

En partenariat avec Apple et les sites de streaming Spotify et Rdio, Twitter Music devrait permettre la fidélisation d’un plus grand nombre d’utilisateurs. 

Un passage attendu à la musique en ligne

Le rachat de la start-up We are Huntedqui propose des suggestions d’écoute en fonction des personnes que l’on suit, laissait pressentir le lancement d’un service de musique en ligne.

 Le site de microblogging a mis fin à la rumeur en annonçant la naissance de Twitter Music, « un nouveau service qui va changer la façon dont les gens trouvent de la musique » .

Ce service se présente comme un moyen de découvrir de nouveaux talents. Il compte sur l’activité sur le réseau « pour déterminer et mettre en avant les morceaux les plus populaires et les artistes qui sortent du lot ».

Une orientation justifiée par le poids de la musique sur le réseau: elle serait l’un des thèmes les plus « tweetés », du fait de la présence de nombreux artistes sur la plateforme.

Twitter Music : un partenariat avec Apple, Spotify et Rdio

Les morceaux proposés par Twitter Music proviennent de 3 sources.

Par défaut, Apple met à disposition des utilisateurs, via sa boutique de musique en ligne iTunes, des extraits de 30 secondes des morceaux choisis. Une application iOS, à télécharger dans l’App Store, est également d’actualité. 

Les abonnées de Spotify et Rdio pourront, eux, écouter en illimité des chansons entières par l’intermédiaire de Twitter. Qui précise: « bien sûr, vous pourrez tweeter des chansons directement depuis l’application».

Le service devrait être rapidement étendu aux devices Android. 

Augmenter l’engagement des utilisateurs sur la plateforme

À travers ce nouveau marché, l’objectif de Twitter Music est d’engager davantage ses utilisateurs, en les encourageant à être plus actifs sur le réseau et en leur donnant plus de moyens d’y exprimer leurs intérêts. Les internautes se montrent en effet très friands de musique en ligne, comme en témoigne ce rapport de l’IFPI.

L’intérêt ultime reste financier : Twitter Music s’annonce comme une nouvelle source de revenus publicitaires. Évalué à 288 M$ l’an dernier, Twitter pourrait atteindre le milliard de dollars en 2014 grâce à la croissance de son nombre d’utilisateurs et la monétisation de publicités plus ciblées. 

 

Twitter opère intelligemment sa diversification en s’alliant avec le géant de la musique en ligne, Spotify, et le géant du device mobile Apple (iPod, iPhone, Appstore), ce qui lui permet de bénéficier des bases utilisateurs et de l’image des deux leaders. Cette entrée sur le marché de la musique en ligne avec Twitter Music n’est que l’amorce d’une ambition plus large du site de microblogging: devenir LA plateforme sociale de découverte de contenu (musique, vidéo, cinéma, information…) devant ses concurrents Facebook et Google.

One thought on “Twitter fait son entrée sur le marché de la musique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top