Facebook teste des hotspots Wi-Fi auprès de commerçants

Afin de contrer Foursquare sur le marché des commerces de proximités présents sur les réseaux sociaux, Facebook, toujours très actif dans l’expérimentation de nouveaux services, vient de confirmer qu’il testait actuellement un service de hotspots Wi-Fi gratuit en partenariat avec certains commerçants.

Un concept simple

Le principe est le suivant : Facebook met à la disposition du commerce de proximité un routeur Wi-Fi gratuitement. De son côté, le commerçant est en charge de fournir la connexion à Internet. Le réseau Wi-Fi est alors disponible pour tous les clients du commerçant.

Le fonctionnement pour le client est simple : lorsque celui-ci arrive dans le commerce, il peut se connecter au hotspot rapidement en utilisant simplement ses identifiants Facebook. Dès sa connexion, il est redirigé vers la page Facebook du commerçant. Pour les consommateurs ne possédant pas de compte sur le réseau social, il est également possible de se connecter en utilisant un compte temporaire généré automatiquement par le commerçant.

Un système tripartite gagnant / gagnant / gagnant ?

Les trois parties impliquées bénéficient donc chacune d’avantages :

  • Pour le client d’abord, un accès simplifié et gratuit à un hotspot Wi-Fi lui permettant de continuer à naviguer sur Internet pendant qu’il consomme ;
  • Pour le commerçant ensuite, au-delà du service supplémentaire proposé à ses clients, une augmentation potentielle de son audience par une promotion facile de son entreprise sur le réseau social ;
  • Pour Facebook enfin, un suivi poussé des déplacements et des lieux de consommation préférés de ses utilisateurs, lui permettant d’en affiner les profils et de cibler plus efficacement sa publicité.

C’est donc un mode de fonctionnement gagnant/gagnant/gagnant entre le réseau social, le commerce de proximité et le client. Encore faut-il que les clients acceptent de se connecter avec leurs identifiants Facebook et qu’ils décident de devenir fan de la page du commerçant chez qui ils se trouvent.

Une concurrence déjà établie

Hotspotsystem et Bluemoz proposent d’ores et déjà aux commerces de proximités des offres de bornes Wi-Fi permettant une connexion à l’aide d’identifiants Facebook. Outre l’identification par Facebook, les offres proposées par ces deux entreprises comportent des services complémentaires qui doivent permettre aux commerces de proximité de mettre en place un marketing direct très ciblé, notamment grâce à :

Logo Free Wi-Fi Bleu

      • Une page d’accueil entièrement personnalisable ;
      • L’obligation des clients de devenir fan de la page Facebook du commerce pour pouvoir utiliser sa connexion Wi-Fi ;
      • La possibilité de pousser des offres promotionnelles par Bluetooth, Wi-Fi ou directement sur la page Facebook du commerçant ;
      • La collecte d’informations démographiques ou personnelles ainsi que les outils de pilotage et de suivi associés.

L’ensemble des spécificités de ce nouveau service n’a pas encore été dévoilé par la firme de Mark Zuckerberg. Néanmoins, si l’offre proposée par le réseau social est aussi complète que celle proposée par ces deux concurrents actuels, le service permettrait aux commerçants de gérer leurs offres de marketing direct en touchant une cible potentiellement bien plus étendue que celle proposée par Foursquare. En effet, le réseau social spécialisé dans la géolocalisation permet déjà aux commerçants d’offrir des offres spéciales à leurs clients les plus actifs sur le réseau.

Le hotspot, un service pérenne à moyen terme ?

Cependant, le contexte technologique est en train de remettre en question le principe même du hotspot Wi-Fi. En effet, avec la croissance exponentielle du nombre de smartphones et de tablettes, la gratuité du partage de connexion et l’arrivée de la 4G, les clients auront-ils vraiment besoin de se connecter à un réseau Wi-Fi pendant qu’ils consomment dans leurs commerces de proximités ? L’utilisation du réseau 4G et des prochaines générations ne sera-t-il pas suffisant ?

Les résultats du test de Facebook d’ici quelques mois devraient nous apporter un éclairage supplémentaire sur le sujet. 

6 thoughts on “Facebook teste des hotspots Wi-Fi auprès de commerçants

  1. Sujet connexe : la « connexion internet » haut, très haut débit (fibre) du commercant et la séparation des flux et des responsabilités liés à l’usage du hotspot …
    Par ailleurs, il n’y a pas que le monde des réseaux sociaux qui doivent, peuvent analyser les opportunités business qui découlent du concept …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top