mer 23.05 0

Leap Motion, l’interface homme-machine révolutionnaire ?

« Ceci est une révolution ! » Tout comme l’interface tactile multitouch de l’iPhone a pu révolutionner l’utilisation des Smartphones, aujourd’hui c’est l’introduction de Leap Motion qui pourrait chambouler les usages des ordinateurs.

En effet, c’est lundi dernier que la petite startup de la Silicon Valley, LEAP, a annoncé la sortie prochaine (décembre 2012 ou janvier 2013) d’une interface permettant de détecter précisément (centième de millimètre) le mouvement des mains d’un utilisateur.

Ce périphérique prend la forme d’un petit boîtier USB de quelques centimètres, à placer devant son écran. Il est capable de reconnaître les mouvements des mains en 3 dimensions, mais aussi des doigts. D’après les dires de la société, la technologie serait 200 fois plus précise que ce qui est actuellement disponible sur le marché.

Côté software, le logiciel fourni (d’abord compatible  Mac & PC puis Linux) permet de détecter les mouvements de défilement, de zoom, de rotation… Un kit de développement sera d’ailleurs proposé aux programmeurs souhaitant exploiter ces fonctionnalités innovantes.

J’entends déjà les gens me dire « Les nouvelles technologies coûtent cher ! ». Eh bien non, pour 70$ vous aurez la possibilité de jouer les Tom Cruise devant votre écran personnel !

Nous ne pourrons passer outre l’analogie au fameux film Minority Report qui est dans toutes les têtes, mais les technologies évoluent et les rêves d’hier deviennent aujourd’hui réalités.

 

Reste enfin à voir comment cet outil pourra changer le quotidien des utilisateurs, quels usages émergeront et quelles applications en tireront parti. Il ne faut pas oublier l’effort pour garder les bras levés, ou encore la nécessité d’un clavier pour taper rapidement. Mais ce produit est prometteur, nous avons hâte de voir les changements qu’il implique.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *