Free Mobile : de plus en plus connecté… au Wifi !

Cela fait maintenant 3 mois que le réseau de FreeMobile est actif. Non sans quelques difficultés à maintenir ses canaux voix et data pour ses clients.

Passé la polémique du pour ou contre Free Mobile, nous pouvons admettre que cet opérateur innove. En effet, d’après un communiqué publié ce matin, Illiad, la maison mère de Free, annonce la mise en place de l’accès automatique au réseau FreeWiFi pour l’ensemble des smartphones.

;

Mais quelle est la signification de cet accès ? « Abonné FreeMobile j’ai déjà accès illimité aux bornes FreeWiFi ! »

De par son réseau de Hotspots déjà bien installé (4 millions de hotspots) Free Mobile va étendre son réseau mobile Data par ce biais.

En pratique, le service permet au smartphone de basculer automatiquement d’une connexion 3G au réseau communautaire FreeWiFi. Les abonnés mobiles au Forfait Free ainsi connectés à FreeWiFi Secure bénéficient d’un accès à Internet illimité sans que cette consommation data ne vienne réduire le fair use de 3 Go. De plus, ce service améliore considérablement la couverture data indoor en particulier en zones denses. Enfin il va permettre de soulager le réseau de l’opérateur en faisant passer les données via l’ADSL de l’opérateur et non plus ses antennes mobiles.

Cette nouvelle fonctionnalité, qui repose sur le protocole d’authentification EAP-SIM, est entièrement sécurisée : chaque abonné se connecte automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP qui lui est dédiée. La connexion au réseau communautaire ne nécessite aucune saisie d’identifiant, l’authentification se faisant avec la carte SIM.

;

Cette possibilité avait été évoquée lors du lancement de l’offre en janvier, mais les abonnés n’en avaient jamais vu la couleur. Ce service est maintenant une réalité qui je l’espère fonctionnera du premier coup !

One thought on “Free Mobile : de plus en plus connecté… au Wifi !

  1. bon ça va freemobile j’arrête.

    -pas de possibilité de changer de forfait (même pour payer plus!)
    -toutes les modifications et « services » sont payant
    -tarifs internationaux exhubérant
    -pas d’international pour le forfait 0€/2€ même en payant

    + problèmes techniques:

    -pas de service téléphoniques aux heures de pointes.
    -pb service data

    Donc oui freemobile à joué à tatcher avec les chemins de fers Anglais, la concurrence oui, si elle permet de faire baisser les prix MAIS SANS PERTE DE SERVICE OU QUALITE !!!

    ça va vendre moi cher, avec une prestation naze.

    aurevoir freemobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top