mer 18.04 0

Onlive Desktop fait entrer l’ordinateur individuel dans la tablette

Le BYOD est un sujet récurrent sur Telcospinner. Après notre récente news sur l’usage des tablettes, la société Onlive, connue pour ses services de cloud gaming, nous permet d’approfondir le sujet avec un angle assez différent. L’usage des smartphones personnels en entreprise n’est plus une surprise, mais l’usage de tablettes personnelles est encore limité : Onlive Desktop entend s’appuyer sur ce phénomène naissant pour offrir des services innovants.

La proposition de Onlive est de faire rentrer le poste de travail Windows Seven dans une tablette – ou plutôt dans l’iPad. Grâce à une machine virtuelle (une version de Seven avec votre session tourne sur leurs serveurs) et un client léger sur la tablette, vous vous connectez à distance à une machine complète, comme si vous étiez sur un PC « normal ». Ainsi, vous avez accès à un dossier Mes documents, à un navigateur Web et à un lecteur PDF. Mais surtout vous pouvez utiliser toute la suite Office, sans restriction : que ce soit pour des fichiers Excel complexes ou des présentations PowerPoint soignée, le fichier final sera identique à celui créé sur votre PC.

Au point de faire de l’ombre à certaines solutions Microsoft ? C’est en tout cas ce que l’on pouvait penser des tensions entre les deux sociétés, résolues récemment avec l’utilisation de Windows Server pour héberger les applications à disposition des utilisateurs. Mais la limite vient aussi du tout tactile et d’un Windows Seven qui n’a pas été conçu pour cela. Dans certains cas, l’absence de souris rend les opérations délicates. De même, le clavier virtuel vient cacher la moitié de l’affichage, déjà petit sur une tablette.

Voici quelques impressions d’écran permettant de se faire une idée du rendu sur l’iPad des solutions Microsoft proposées par Onlive :

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *