DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

L’IA GPT-3, va-t-elle remplacer le métier de développeur ?

 

Qu’est-ce que GPT-3, et comment cela fonctionne ?

GPT-3 (Generative Pre-training Transformer 3) est une intelligence artificielle développée par OpenAI qui utilise un réseau de neurones pour effectuer de la prédiction de séquences de mots. Elle est principalement utilisée pour la génération de texte, mais peut également être utilisée pour d’autres tâches de traitement du langage naturel, telles que la traduction, la reconnaissance de la parole ainsi que le résumé de texte.

Depuis sa sortie, cet outil a suscité un vif intérêt et a été salué pour sa capacité à générer du texte de manière naturelle et cohérente. Cependant, certaines personnes se demandent s’il pourrait un jour remplacer les développeurs dans l’industrie du logiciel, c’est le sujet que nous allons aborder dans cet article.

GPT-3 a la capacité de générer du code de manière autonome en utilisant sa capacité à comprendre et à traiter le langage naturel. En utilisant des données d’entraînement et un processus appelé « fine-tuning », il peut apprendre à générer du code pour une variété de langages de programmation.

Certaines personnes ont avancé l’hypothèse selon laquelle cette IA pourrait un jour remplacer les développeurs, en raison de sa capacité à apprendre rapidement et à exécuter des tâches de manière autonome.

GPT-3, ses capacités et ses limites

Capacité de GPT-3 à générer du code de manière autonome et ses avantages

 GPT-3 a la capacité de générer du code de manière autonome en utilisant sa capacité à comprendre et à traiter le langage naturel. En utilisant des données d’entraînement et un processus appelé « fine-tuning », GPT-3 peut apprendre à générer du code pour une variété de langages de programmation. Il y a plusieurs avantages à utiliser GPT-3 pour générer du code de manière autonome :

  • Apprendre rapidement et être fine-tuné pour générer du code de haute qualité pour une variété de projets.
  • Exécuter des tâches de manière autonome, ce qui pourrait aider à réduire les temps de développement et à augmenter l’efficacité.
  • Aider à éviter les erreurs humaines courantes lors de la rédaction de code, telles que les fautes de frappe et les erreurs de syntaxe.
  • Être utilisé pour automatiser certaines tâches de développement fastidieuses, ce qui peut permettre aux développeurs de se concentrer sur des tâches plus complexes et créatives.

Exemples de demandes de génération de code par GPT-3

Pour montrer sa capacité générer du code de manière autonome, voici quelques exemples de demandes qui ont été faites à l’IA :

  • Génération de code pour créer une application de gestion de tâches simple en utilisant le framework Python Django.
  • Génération de code pour créer une page Web simple avec une barre de navigation et un formulaire de contact en utilisant le langage HTML et CSS.
  • Génération de code pour créer une calculatrice en utilisant le langage Java.

Dans chacun de ces exemples, GPT-3 a été capable de générer du code qui répondait à la demande et qui suivait les règles de programmation spécifiées. Le code généré par l’IA était également exempt d’erreurs de syntaxe et de fautes de frappe.

Ses limites actuelles

 Il y a plusieurs limites à la capacité de GPT-3 à générer du code de manière autonome :

  • A besoin d’un prompt pour savoir quoi faire. Cela signifie qu’il faut lui fournir des instructions précises sur ce qu’on attend de lui et sur les règles à suivre pour générer du code de manière adéquate.
  • Requière des règles pour orienter sa production de code. Cela signifie qu’il faut lui fournir des consignes sur la façon dont le code doit être structuré et sur les conventions de programmation à suivre.
  • Consomme beaucoup de ressources informatiques pour fonctionner. Cela peut rendre son utilisation coûteuse et nécessiter l’utilisation de puissants serveurs pour exécuter les tâches.

En outre, GPT-3 n’est pas encore capable de produire du code totalement en autonomie, sans supervision humaine. Cela signifie que les développeurs doivent encore être impliqués dans le processus de génération de code pour superviser et orienter le travail de l’IA. Le code généré par cette IA n’était également pas le plus optimal, et des améliorations étaient à apporter.

Ces exemples montrent que cet outil a le potentiel d’aider les développeurs à automatiser certaines tâches de génération de code et à accélérer le processus de développement. Cependant, la supervision humaine reste nécessaire pour garantir la qualité du code généré par GPT-3.

Travail en autonomie de GPT-3

Peut-il réfléchir et raisonner de manière similaire à un humain ?

Comme évoqué précédemment, GPT-3 est une intelligence artificielle avancée qui peut effectuer de nombreuses tâches de traitement du langage naturel de manière cohérente et naturelle. Cependant, il est important de noter que cette IA ne possède pas la capacité de « réfléchir » ou de « raisonner » de manière similaire à un humain.

En effet, il ne possède pas de conscience de soi ni de compréhension de ce qui l’entoure, de la même manière qu’un humain. Il ne peut pas avoir de sentiments, de motivations ou de buts, et ne peut pas non plus avoir de compréhension profonde des concepts abstraits tels que la justice, la liberté ou l’égalité.

GPT-3 fonctionne en utilisant des algorithmes et des réseaux de neurones pour analyser et prédire les séquences de mots dans un texte. Il fait en sorte de suivre les instructions qu’on lui donne et de réaliser des tâches de manière automatisée.

Étude de la capacité de GPT-3 à comprendre le sens profond d’un problème et à trouver des solutions créatives

Bien que GPT-3 soit capable de comprendre et de traiter différents types de requêtes, il ne possède pas la capacité de comprendre le sens profond d’un problème et n’est programmé que pour suivre des instructions claires. Plus elles sont précises, plus il est efficace.

GPT-3 va recouper toutes les informations à sa disposition en ne gardant que le plus pertinent pour la résolution de son problème, il ne peut pas trouver de nouvelles solutions ou de nouvelles approches de manière autonome. Par conséquent, cette IA ne peut donc pas faire preuve de créativité et d’innovation humaines.

Pour Conclure

Dans cet article, nous avons étudié la capacité de GPT-3 à générer du code de manière autonome en utilisant sa capacité à comprendre et à traiter le langage naturel et à remplacer les développeurs dans l’industrie du logiciel.

Cependant, il y a plusieurs limites à cette capacité, notamment la nécessité de fournir un prompt, des règles pour orienter la production du code et de la consommation importantes de ressources informatiques pour faire fonctionner l’IA.

De plus, GPT-3 ne possède pas la capacité de comprendre le sens profond d’un problème et de trouver des solutions créatives de manière autonome. Les humains restent les seuls capables de penser de manière créative et innovante pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes complexes.

En fin de compte, il est important de comprendre que cet outil est conçu pour aider les humains à accomplir certaines tâches, mais il ne peut pas remplacer complètement les capacités de réflexion et de raisonnement humaines.

Bien que cet outil puisse être utilisé pour automatiser certaines tâches de développement et accélérer le processus de développement, les développeurs restent nécessaires pour superviser et orienter le travail de l’IA et pour apporter la créativité et l’innovation nécessaires pour résoudre les problèmes complexes de l’industrie du logiciel.

Les développeurs ne sont certainement pas les seuls à voir l’avenir de leur métier évoluer en raison de l’avancée de l’IA. D’autres métiers tels que les graphistes (comme le montre le logiciel DALL-E-2), les copywriters et les rédacteurs d’articles (grâce à ChatGPT) pourraient également être affectés à l’avenir. Il est important de continuer à suivre l’évolution de l’IA et de réfléchir aux implications pour les métiers de l’industrie de l’informatique et au-delà.

Cet article a été co-écrit par GTP-3, l’aviez-vous remarqué ? 😉

 

Bibliographie

https://openai.com/blog/

https://chat.openia.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *