lun 11.02 0

IKEA intègre la réalité augmentée

IKEA révolutionne votre shopping déco en vous accompagnant de l’achat de vos meubles jusqu’à leur installation, tout en restant chez soi, grâce à ses dernières applications mobiles qui font appel à la réalité augmentée avec ARKIT.

ARKIT est une plateforme de réalité augmentée développée par Apple, qui permet aux développeurs d’intégrer une expérience de réalité virtuelle facile et rapide sous iOS11. L’application utilise la caméra des iPhones et iPads pour intégrer en temps réel des éléments virtuels dans le plan réel.

Pour votre salon, plutôt BRÅTHULT ou GRÖNLID ? Suivez le guide pour découvrir les nouvelles applications d’Ikea !

Etape 1

 

Gagnez du temps en aménageant virtuellement votre intérieur.

Munissez-vous de votre smartphone, et ouvrez « IKEA Place »

D’abord scannez la pièce que vous souhaitez meubler. Des points jaunes apparaissent alors et forment des repères d’espace.

Puis choisissez le produit dans le catalogue virtuel de 2000 références. L’enseigne a pour cette occasion mis en avant ses produits les plus populaires et encombrants pour optimiser ses ventes. L’article sélectionné apparaît ensuite sur l’écran du smartphone dans les dimensions réelles. Il vous suffit de le positionner ou de le faire pivoter avec vos doigts. 30 fois par seconde, la position est recalculée pour suivre l’article en temps réel avec une haute précision grâce à la caméra et aux capteurs de mouvements

Vous pouvez ensuite vous déplacer pour examiner les détails et se rendre compte de la texture et des jeux de lumière qu’il génère dans la pièce. Des capteurs de luminosité sont utilisés pour déterminer la lumière présente dans la pièce et appliquer le bon degré de luminosité sur l’objet virtuel.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre choix, l’application vous propose de faire des captures d’écrans et de les partager pour demander l’avis de votre entourage. A l’inverse si vous êtes décidé, vous êtes redirigé directement vers le site marchand pour finaliser votre achat

 

Etape 2

A l’aide de « AR Assemble », scannez le code barre présent sur l’emballage de votre article. Le manuel d’instruction s’ouvre alors en bas de l’écran sur l’étape de départ et la première pièce en 3D à monter s’affiche en arrière-plan de votre caméra. Les étapes sont interactives et pédagogiques et expliquent quelle pièce utiliser et la manière dont il faut les assembler. Il vous est possible d’effectuer des zooms et de faire défiler vous-mêmes les étapes pour assembler votre article selon votre rythme.

Il ne s’agit là encore que d’un prototype virtuel, mais promet d’être plus écologique et explicite que son cousin en papier.

 

Votre future cuisine en VR

Ikea s’est également prêté au jeu de la réalité virtuelle, en proposant à ses clients de se munir d’un casque de réalité virtuelle les projetant dans une cuisine fictive. Pendant 5 à 10 min vous interagissez avec les objets, simulez des actions culinaires ou encore choisissez la couleur du mobilier. Vous pouvez même aller jusqu’à déterminer votre taille en vous mettant dans la peau d’un enfant d’1m ou à l’inverse dans celle d’un adulte de 2m pour évaluer la sécurité et l’ergonomie de la pièce !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *