jeu 14.06 0

7 Start-ups incontournables de la Foot-tech à suivre pendant la coupe du monde

La coupe du monde approche à grand pas, et le suspense est à son comble pour découvrir le gagnant de cette messe footballistique. En attendant de connaitre l’identité du vainqueur, on fait le tour de table de 7 Startups innovantes qui redéfinissent les codes de conduite de ce sport.

 

Superfootball Club : où regarder le prochain match de coupe du monde

Que faire quand on suit une compétition aussi grande que la coupe du monde sans avoir le bon abonnement ? Ou si l’on cherche à vivre une expérience collective avec d’autres fans de l’équipe qu’on soutient ? Superfootball souhaite apporter une solution à ces besoins.

Superfootball Club est un service qui permet aux amateurs de foot de regarder les matchs de football de leurs équipes dans les bars ou les lieux publics qui les diffusent. Le petit plus étant la possibilité de voir le match chez un hôte ou de pouvoir accueillir un match, et d’alerter les fans de la même équipe de votre présence dans leurs environs pour pouvoir partager cette expérience à plusieurs.

Cette plateforme qui a officiellement commencé en mai 2015, est accessible via une application mobile et sur le web.

 

Veo , le nouveau cameraman du football amateur

Henrik Teisbæk, le CEO de Veo, part du constat suivant : « moins de 1% des matchs de football sont filmés ». La startup danoise s’est donc lancée comme défi d’aider toutes les équipes de football qui n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un caméraman pendant 90 min, avec l’édition de la vidéo derrière.

Grâce à deux caméras pouvant filmer en 4K et installée à l’intérieur d’une boite imprimée en 3D, Veo offre une vue panoramique du stade en étant disposée à seulement 4 mètres de hauteur. En plus de la partie hardware, la startup a développé une technologie de computer vision et de réseaux de neurones, rendant le système capable de suivre le ballon, de zoomer sur une zone spécifique, ou encore de suivre un joueur en particulier pendant le match. Enfin, Veo sélectionne les moments forts du match et permet à l’utilisateur de dessiner et d’ajouter des animations sur la vidéo. Le logiciel est également capable de produire des statistiques sur le match.

Veo est disponible via un abonnement annuel à destination des clubs, et compte déjà 18 clients d’après les dires de l’entreprise. A ce jour, l’entreprise a déjà levé 2 millions d’euros.

 

WeFan, ou comment inviter le Stade chez soi

Partant du constat que 95% des personnes qui suivent un match de foot sont devant leur TV, contre 5 % au stade, le besoin de développer un produit proposant une « fan experience » devient assez évident pour les supporters devant leurs écrans. WeFan peut répondre à ce besoin et propose une expérience interactive pour vivre le match comme depuis les tribunes du stade, tout en étant confortablement installé dans son canapé !

Elle permet, à travers son application « second écran », d’accéder au match en cours, de le commenter, d’exprimer ses réactions avec ses amis mais aussi de consulter toutes les données du match qui sont calculées à partir de la réaction des autres supporters.

L’application est pour l’instant disponible uniquement sur iOS.

 

Sporteasy, gérer votre équipe de Football amateur comme en jeu vidéo !

Sporteasy est une application qui simplifie la gestion d’une équipe de football, mais aussi de plus d’une dizaine de sports. Elle permet de planifier les évènements sportifs avec son équipe, qu’ils s’agissent de tournois, de matchs ou d’entrainements. Elle offre à ses 600 000 utilisateurs des fonctionnalités comme la gestion des présences automatique par sms/mail, la proposition de covoiturages en fonction de la géolocalisation des conducteurs et des passagers de l’équipe, ou encore l’historisation des statistiques et des contenus photos et vidéos des matchs.

Sporteasy compte une version gratuite et une version payante, disponible pour 19 sports en 6 langues et revendique 30 000 équipes inscrites. La Startup a levé 1,3 millions d’euros.

Goaltime, un équipement connecté pour améliorer la performance des entrainements

Pour accompagner les footballeurs professionnels, Goaltime a conçu un capteur qui permet de collecter les données de joueurs et de les synchroniser en temps réel pour le besoin de l’entraineur. Un reporting est généré automatiquement à la fin du match, et les joueurs ont accès à leur profil individuel via une application mobile iOS et Android.

Ce capteur de 6,5 centimètres possède une autonomie de 18 heures et communique en temps réel avec la tablette de l’entraineur ou de l’éducateur sportif. Le capteur permet de surveiller la distance, l’allure et les sprints des joueurs, mais aussi les ballons touchés/reçus par chaque joueur et la visualisation des principales interactions entre les différents membres d’une équipe.

 

Footovision, le machine learning pour mieux appréhender le Football

Cette Start-up française analyse en temps réel le comportement des joueurs sur le terrain et souhaite offrir des analyses et des statistiques aux clubs, aux médias et aux sites de paris sportifs. L’algorithme de machine learning développé par Footovision permet de détecter et de suivre chacun des joueurs et le ballon pendant tout le match, puis d’établir un large panel de statistiques. Ce dispositif permet ainsi de repérer les points faibles et forts des deux équipes présentes sur le terrain. A l’inverse d’autres technologies, Footovision n’a pas besoin de caméras fixes ni de capteurs GPS pour produire ses analyses.

Footovision est en partenariat avec l’Équipe depuis l’Euro 2016, et compte plus d’une dizaine de collaborateurs.

Mycoachfoot, une nouvelle manière de s’entrainer

Mycoachfoot est une plateforme qui propose une suite de solutions numériques pour les entraineurs. Elle propose sous son format « classique » des fonctionnalités basiques du type gestion de l’effectif, convocation et communication avec les joueurs, statistiques de l’équipe et calendrier des matchs. L’application est utilisée par plus de 20 000 entraineurs, ayant séduit 26 clubs de Ligue 1 et Ligue 2. La startup propose aussi plus de 700 fiches d’exercices et des modules d’e-learning. La version premium est à destination des clubs, et permet d’optimiser les performances individuelles et collectives en historisant les bilans personnels des joueurs et en prévenant les risques de blessures.

My coachfoot a signé en 2017 un partenariat de 3 ans avec la Fédération française de football, et a levé 3,2 millions d’euros en 2 tours de tables .

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *