jeu 26.04 0

Interview d’Arielle Meyer, fondatrice de TravelBudds, la nouvelle application du voyage

Après quelques années passées chez Schneider Electric, Arielle Meyer s’est lancée dans une aventure qui attire plus en plus de jeunes diplômés, l’entrepreneuriat. Passionnée de voyages, elle a créé TravelBudds : nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous en dise un peu plus sur son projet.

Pour commencer, question facile : qu’est-ce TravelBudds ?

TravelBudds est une application mobile dédiée au voyage, qui suit et accompagne l’utilisateur dès le moment où son envie de partir émerge et jusqu’à celui où il se remémore ses périples. Plus précisément, l’application couvre toute la chaîne et l’expérience du voyage : l’inspiration initiale, la collecte d’idées, la recherche de bons conseils, la planification, le choix des activités, et finalement, la phase du souvenir et le partage avec ses proches, avec l’extérieur.

En fait, l’ambition derrière ce projet est de faire de TravelBudds le hub de référence dans le secteur du voyage, regroupant tout ce dont un voyageur pourrait avoir besoin.

Et comment est né ce projet, cette ambition de devenir le nouvel acteur du monde du voyage ?

Depuis toujours, j’adore voyager. Mes parents m’ont transmis cette passion : on a beaucoup déménagé entre les États-Unis et la France quand j’étais plus jeune, et j’ai continué après avoir commencé mes études. Ces expériences m’ont donné envie de découvrir encore plus le monde, de visiter petit à petit tous les endroits que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir. Mais si chaque voyage est une expérience exceptionnelle, il faut pouvoir s’organiser – que ce soit en amont ou sur place – ce qui n’est pas toujours si facile…

Il y a quelques années par exemple, j’ai gagné avec ma classe un concours pour partir au Cambodge. Tout le monde était super enthousiaste et on n’avait qu’une hâte : partir. Le timing était assez court et nous sommes partis sans trop nous organiser. Une fois sur place, on ne savait pas où trouver les informations et on a perdu un temps fou à chercher où aller et comment s’y rendre. Ce voyage était une opportunité rare, et c’est frustrant de ne pas avoir réussi à en profiter autant qu’on aurait voulu : le Cambodge a donc été une première étape.

Un peu plus tard je suis partie au Costa Rica, et c’est là que s’est déclenchée l’aventure TravelBudds. J’étais alors en poste et me suis rendue compte que, malgré la puissance d’internet et de toutes les plateformes existantes, bien planifier un voyage restait quelque chose de très chronophage : l’information est très riche mais aussi très diffuse. Il y a les blogs, qu’il faut sélectionner puis lire; les sites de voyage et de recommandations, mais dont l’objectivité est parfois discutable; les guides de voyage à aller acheter; ou encore nos proches ayant visité le lieu, qu’il faut trouver puis solliciter… Cette expérience qui devrait être un pur plaisir peut vite devenir contraignante voire anxiogène.

C’est là que j’ai eu envie de créer un nouvel outil pour tous les voyageurs. Un outil qui permette de trouver facilement des informations qui ont de la valeur, et donc de profiter pleinement de chaque expérience.

Plus précisément et par rapport aux autres acteurs que tu cites, comment se positionne TravelBudds sur le marché du voyage ?

C’est une plateforme collaborative, où tout est honnête : l’élément central est de rassembler des vraies personnes, qu’elles soient des voyageurs ou des entrepreneurs locaux. C’est en quelque sorte un tiers de confiance, une manière de se référer à ses proches sans avoir à les solliciter directement et d’entrer en contact avec des entrepreneurs locaux plutôt que des grosses agences de voyage. La promesse est de faire découvrir des voyages authentiques.

Elle répond donc à des failles du milieu du voyage et même du tourisme : les Online Travel Agencies perdent de plus en plus de crédibilité car on sait qu’il est possible d’acheter des commentaires et feedbacks ; les bloggeurs sont à la mode mais sont eux aussi payés par les enseignes dont ils font la publicité et leurs aventures sont mises en scène ; les entrepreneurs locaux n’ont pas toujours de présence en ligne et l’information est tellement diffuse que même si elle existe, elle est difficile à trouver. Il reste les forums de discussions, dont la promesse est sur certains points similaire mais dont l’utilisation est particulièrement chronophage : les sites sont nombreux, l’information n’est pas toujours fraîche, et les recommandations ne sont pas toujours illustrées – ce qui rend difficile de se projeter.

Face à ça, TravelBudds réunit en une même application toutes les informations dont on pourrait avoir besoin pour organiser le voyage de ses rêves.

Et plus concrètement, comment fonctionne TravelBudds ? Comment l’application permet-elle de vivre une expérience authentique ?

De manière très simple, TravelBudds est un réseau social – l’app s’enrichit à mesure que l’utilisateur ajoute ses proches – qui permet de créer des carnets de voyage : à la fois en amont, pendant et après. Chaque étape a son importance. En amont, TravelBudds permet de se préparer, de scruter les lieux qui ont été visités par les personnes de son réseau, de bénéficier des expériences et recommandations de son réseau pour définir un trajet. Pendant le voyage, TravelBudds permet d’obtenir des infos géolocalisées de dernière minutes et de partager sa propre expérience en postant des photos, des commentaires. Demain, il permettra également de réserver des activités auprès de commerces locaux. Après le voyage, TravelBudds immortalise les souvenirs, permet de garder une trace du voyage.

Et les next steps pour toi, c’est quoi ?

Aujourd’hui, nous sommes focalisés sur l’acquisition d’utilisateurs, étant donné que le contenu est généré par les utilisateurs directement. Nous venons d’ailleurs de lancer une campagne de recrutement pour un « Job de rêve » : le but est de faire voyager – pour de vrai – deux personnes, pour leur faire vivre l’expérience TravelBudds, leur faire créer des contenus et fédérer un premier réseau de voyageurs. Depuis le lancement il y a quatre mois, nous sommes sur de belles tendances de croissance, et on espère continuer comme ça.

Ensuite, notre principal next step est le lancement cet été de notre produit ‘B2B’ qui permettra aux entrepreneurs du tourisme de se rendre visible dans l’application et de bénéficier d’un système de réservation. Cette fonctionnalité pourra concerner n’importe quelle personne qui souhaite proposer une activité, depuis le moniteur de kite surf à Madagascar, au guide de trek en Mongolie, en passant par le viticulteur Sud-Africain qui souhaite organiser du « wine-tasting » sur son exploitation ou le guide culturel à San Francisco.

En parallèle, nous avons aussi pour ambition de combler le manque d’informations touristiques sur certaines zones du monde, notamment en Afrique où il y a encore très peu de communication et pourtant tant de richesses. Une page officielle personnalisable sera mise à disposition des villes ou des pays, sur laquelle ils pourront faire apparaître des informations générales et locales, valoriser des points d’intérêts, des entrepreneurs locaux et des événements. L’objectif derrière tout ça est de permettre aux voyageurs de vivre une expérience authentique sur place. La vocation de TravelBudds à travers cela est aussi sociale : en créant de la visibilité et de l’afflux touristique, on espère avoir un impact sur le développement de l’économie, de l’emploi et des infrastructures.

Génial, on suivra tout ça de près. Bonne chance pour la suite !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *