jeu 06.04 0

Rétrospective – Challenge Innovatech Elles Bougent

Le jeudi 2 mars se tenait la deuxième édition du challenge InnovaTech organisé par l’association « Elles bougent » au Conseil Régional de Paris.

L’ASSOCIATION ELLES BOUGENT

« Elles bougent » est une association ayant pour but de faire découvrir aux étudiantes de lycée et d’écoles les métiers d’ingénieures et de techniciennes. Depuis 2016, dans le cadre de sa politique RSE, Wavestone est partenaire de l’association et encourage ses collaboratrices à devenir marraines et participer aux actions et évènements « Elles bougent » tel que le challenge Innovatech.

LE CHALLENGE INNOVATECH

Le challenge InnovaTech est un challenge intergénérationnel, rassemblant lycéennes, étudiantes et marraines pour réfléchir ensemble à des solutions innovantes supportées par les nouvelles technologies. Chaque équipe est constituée d’au moins une marraine et une étudiante.
Après le succès du challenge l’an dernier qui se déroulait uniquement en Ile-De-France, « Elles bougent » a ouvert cette année l’événement à d’autres régions et c’est au challenge InnovaTech d’Ile-de-France que Wavestone a pu participer. Chaque équipe gagnante des régions participantes s’est retrouvée ensuite en finale le 21 mars 2017 au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

Pour la région Ile-De-France, l’édition 2017 du challenge se déroulait au Conseil Régional de Paris. Dès 8h, les participantes sont arrivées pour profiter d’un petit-déjeuner et apprendre à faire connaissance avec les membres des différentes équipes, toutes désignées par des noms de couleur.

11 équipes ont été formées afin d’imaginer des solutions sur 7 sujets différents :

  • Alimentation Intelligente
  • Objets Connectés et Intelligents
  • Big Data
  • Réalité Augmentée
  • Médecine du Futur
  • Transports de demain
  • Ville Durable

Wavestone a eu l’opportunité de travailler sur le Big Data avec l’équipe Rose constituée de deux lycéennes venant du Lycée Alain, au Vésinet, une étudiante de l’EPF et deux autres marraines, l’une travaillant pour la DSI d’Orange et l’autre chez Renault, toutes plus motivées les unes que les autres pour imaginer une solution innovante pour le monde de demain.
Après moult discussions et propositions, l’équipe accompagnée par Wavestone a finalement décidé de diriger ses efforts vers une solution de chatbot qui aurait pour objectif de diagnostiquer une maladie rapidement mais avec fiabilité grâce au Big Data, via l’analyse de bases de données variées et des cas similaires à travers le monde. Le projet a été nommé “Elbi” pour coller avec leur slogan, “Live Better” (“LB”).
En début d’après-midi ont commencé les pitchs. Les équipes sont passées les unes après les autres avec beaucoup d’entrain et d’imagination pour présenter leurs projets.
Après la fin des pitchs, le jury s’est rassemblé dans une salle pour délibérer, tandis que le public votait pour son projet préféré.
Après un mot de la présidente d’Elles bougent, Marie-Sophie Pawlak, c’est au tour de Marie-Pierre Badré, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et conseillère régionale, d’annoncer l’équipe gagnante.
C’est finalement l’équipe Turquoise, avec son projet “E-box”, un moyen de transport entièrement personnalisable ayant pour but de rendre les voyages plus commodes, qui a remporté le prix du jury et s’est donc qualifiée pour se rendre à la finale du 21 Mars.
Pas de déception, puisque l’équipe Rose a remporté le prix Coup de cœur du Public !


Notre équipe remporte le coup de cœur du public

 

Merci à « Elles bougent » pour l’organisation de ce challenge InnovaTech et à toutes les participantes pour leur dynamisme et leur créativité.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *