jeu 27.08 0

Le digital révolutionne l’entreprise et si on révolutionnait l’école ? Découvrez l’innovation pédagogique de la nouvelle École 2089 !


Innovation pédagogique
65% des étudiants d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont pas encore été inventés (source RSLN, 2014). Ce chiffre concerne notamment les métiers du digital qui deviennent omniprésents au sein des entreprises et qui requièrent de nouvelles compétences. Face à ce constat, où trouver ces nouveaux profils ? Le digital impose-t-il la création de parcours d’études spécialisés afin d’anticiper les besoins des entreprises ? Pourquoi  l’innovation pédagogique est-elle nécessaire afin de modeler les talents de demain ?

Découvrez l’École supérieure de communication digitale « 2089 » qui, afin de répondre à la demande croissante d’un marché qui s’annonce prometteur, ouvrira ses portes le 2 octobre prochain à Besançon.

A l’heure où le Ministère de l’Éducation Nationale se dote d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, il est plus que jamais essentiel de doter les étudiants du supérieur des compétences essentielles au développement digital des entreprises. Il s’agit également d’encourager les méthodes d’apprentissage innovantes donnant la part belle aux nouvelles technologies.

Référence à la Révolution de 1789, la nouvelle École 2089  se propose d’accompagner la révolution digitale en formant ses élèves aux métiers de la communication digitale et du numérique qui seront plébiscités dans 2 ou 3 ans, dans les agences, médias, annonceurs, entreprises et collectivités. Un certificat professionnel Startup & Communication et une troisième année Bachelor en Communication digitale seront proposés dès octobre 2015, à partir de 18 ans et sans limite d’âge. Puis en 2017, l’école offrira un cursus complet de Bac+1 à Bac+5.

Aux yeux de ses fondateurs, Hervé Pizon, ancien directeur de l’IUT Info-Com de Besançon et Stéphane Bonnotte, producteur audiovisuel notamment pour l’émission Culture Pub, cette révolution passe par l’innovation pédagogique.

Pour ce faire, 2089 sera :

#Prestigieusement parrainée

2089 compte quatre parrains de renom : Nicolas Bordas (Being Worldwide, TBWA et enseignant à Sciences-Po), Laurent Solly (Facebook), Olivier Mathiot (PriceMinister) et Olivier Vigneaux (BETC Digital).  Un éventail luxueux de partenaires a également choisi d’opérer au sein de la nouvelle école : Publicis Events, Orange, Arte, Emakina, Ogilvy, etc. En effet, 2089 représente un vivier de talents pour ces potentiels recruteurs.

#Collaborative

Il faut jouer collectif et partager l’expérience !

A l’opposé d’une pédagogie traditionnelle, l’enseignant se transformera en « partenaire de travail » et se placera au centre d’un Learning Lab dans une optique collaborative d’échange permanent avec ses élèves.

L’espace de coworking disponible au sein de l’école illustre également la dimension collective de ce lieu de vie ouvert 24h sur 24h, de même que de nombreux service qui faciliteront la vie des étudiants : co-voiturage, co-location, co-lunching, etc.

Une autre particularité : une fois sortis de l’école les élèves auront accès à toutes les ressources pédagogiques de l’école tout au long de leur vie et ceci gratuitement, à la seule condition d’enrichir eux-mêmes la plateforme pédagogique.

#Agile

2089 développe l’agilité de ses élèves, élément indispensable pour s’adapter aux métiers de demain tels que data scientist ou responsable de la stratégie mobile. Elle propose une formation sur mesure, prenant en compte les compétences et le projet professionnel de l’élève, qui se poursuivra tout le long de sa vie afin de faire face aux demandes et évolutions du marché.

Olivier Vigneaux, CEO de BETC Digital, nous en parle :

#Connectée au terrain

La promesse faite aux élèves : « Dès la rentrée, on vous met dehors ! ». Pour ce faire, chaque année commencera par un tour de France du digital d’un mois, afin de découvrir l’univers des startups, les réseaux d’influence numérique, les toutes dernières innovations, les lieux clés des villes labellisées French Tech, mais aussi réseauter, échanger, transmettre ses compétences et établir une sorte de compagnonnage.

 « L’idée est de créer une école connectée à la réalité professionnelle et qui forme des pros avec des pros », indique Hervé Pizon.

En outre, 2089, qui a obtenu une bourse French Tech de la BPI (Banque publique d’investissement), se propose de « former des gens qui aideront les PME et PMI régionales à prendre le virage du digital ».

 

2089 propose donc une nouvelle recette de l’école en plaçant le numérique au cœur de l’apprentissage et en stimulant l’innovation pédagogique afin de répondre aux nouveaux besoins de transformation digitale des entreprises. Elle serait par conséquent la parfaite candidate au label « Grande École du Numérique » dont la création a été annoncé par François Hollande dans le cadre du Plan numérique à l’école. Il s’agira d’une entité de coordination et de labellisation de structures chargées de dispenser les formations labellisées. On pourra donc aussi bien y retrouver des formations existantes, comme l’École 42 de Xavier Niel ou la fabrique de « codeurs entrepreneurs » Simplon (si elles sont candidates au label), que des initiatives nouvelles telles que l’École 2089.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *