ven 22.05 0

Office sur iOS, compatible avec iCloud d’Apple

Microsoft met en avant sa stratégie cross-platform et propose des produits compatibles avec les terminaux mobiles de ses concurrents. Le géant américain s’est en effet donné pour objectif de faire de sa suite Office, le meilleur outil de traitement de documents quel que soit le service de stockage ou le terminal utilisé.

La mise à jour d’Office pour IOS (iPhone, iPad et iPod touch) le 17 février dernier offre la possibilité de stocker les documents sur iCloud, l’espace de stockage en ligne d’Apple. Des fonctionnalités qui ont encore été améliorées avec la version 1.9.1 de la suite Office sortie tout récemment.

L’offre

Afin de pouvoir toucher un maximum de consommateurs, qu’ils utilisent ou non des terminaux et des comptes Microsoft, la firme de Redmont a fait le choix  de rendre ses produits compatibles avec d’autres services Cloud que OneDrive.

Dans la continuité de la stratégie d’ouverture et du partenariat signé avec Dropbox en novembre 2014, les trois applications phares de la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel et Powerpoint) sont maintenant compatibles iCloud.  Il est donc possible d’ouvrir et de modifier les documents au format Office stockés sur le cloud d’Apple à partir du compte iCloud de l’utilisateur.

Outre la prise en charge de fichiers stockés sur les serveurs de ses concurrents, Microsoft offre également la possibilité à ses utilisateurs d’accéder aux différentes applications directement depuis des terminaux Apple. Des évolutions successives ont été constatées : Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de passer par un abonnement Office 365 pour accéder aux différents produits de la suite bureautique, comme cela pouvait être le cas au lancement de l’offre. A l’époque la version de la suite proposée dans l’App Store, gratuite, proposait des fonctionnalités très limitées et en avait déçu plus d’un. Les différentes versions des applications proposées ont été largement améliorées depuis.

L’enregistrement iCloud, comment ça fonctionne ?

Ouvrir/Modifier/Enregistrer un fichier sur iOS

Pour démarrer le stockage sur iCloud, à partir d’un terminal, il suffit de :

  • Ouvrir une application Office sur votre terminal tel que Word, Excel etc…
  • Dans la section de gestion de documents, cliquer sur « Ouvrir « puis sur « Plus» dans le menu contextuel se trouvant à droite sur un mobile et à gauche de l’écran sur une tablette.
  • Si vous ne retrouvez pas l’emplacement iCloud Drive, vous pouvez vérifier dans vos paramètres « Réglages/iCloud» que l’option « iCloud Drive » est bien activée et que votre application Office est également cochée.
  • Puis, vous pouvez parcourir vos dossiers pour retrouver votre fichier Office.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez alors ouvrir votre fichier, l’éditer et l’enregistrer.

ms3

Récupérer son fichier Office depuis n’importe quel PC 

ms4

  • Tout d’abord, se connecter à iCloud depuis le navigateur web de votre choix.
  • Cliquez ensuite sur « iCloud Drive».
  • Vous pouvez ensuite parcourir vos dossiers jusqu’au fichier que vous souhaitez récupérer.
  • Cliquer sur l’icône « Télécharger».

Les limites

Le principal avantage d’avoir ses documents stockés sur iCloud est de pouvoir y accéder partout. Cependant, cette option a peu d’intérêt pour ceux qui ont plusieurs terminaux dont les systèmes d’exploitation sont différents : Pour le moment, seuls les utilisateurs Apple peuvent bénéficier de la compatibilité avec le service de stockage iCloud. Cette fonctionnalité est en plus réservée aux terminaux sous IOS 8. Microsoft travaille encore sur la possibilité de permettre aux autres utilisateurs des apps Office fonctionnant sous des OS Android et Windows de sauvegarder leurs documents sur le service de stockage d’Apple.

Encore plus d’ouverture : Office Online intégré à Box, Citrix et Salesforce

Dans son blog, le vice-président de Microsoft a annoncé la possibilité pour certains services de cloud d’intégrer dans leurs apps Office Online, la version limitée (gratuite) de sa suite bureautique cloud. Ainsi, les utilisateurs pourront ouvrir, consulter et éditer des documents stockés dans ces services et ce à partir de n’importe quel navigateur Web.

Microsoft collabore déjà avec Box, Citrix et Salesforce sur son projet « Cloud Storage Partner Program » afin qu’Office Online soit directement intégré dans les services. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’ouvrir, modifier et d’enregistrer leurs documents se trouvant sur ces espaces de stockage depuis leur navigateur via Office Online. Microsoft compte également travailler dans l’avenir avec d’autres fournisseurs de cloud qui font le choix d’une intégration native.

Malgré les difficultés de Windows Phone à s’imposer, Microsoft souhaite donc renforcer sa présence sur le secteur du mobile afin de se distinguer de ses plus  deux principaux rivaux, Apple et Google. L’accent est donc mis sur l’offre applicative et l’interopérabilité avec les plateformes et offres des concurrents afin de toucher un nombre toujours plus important d’utilisateurs.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *