lun 09.02 0

Microsoft présente Hololens, le casque qui promet de révolutionner notre quotidien

Microsoft a souvent du mal à garder le secret sur ses projets, mais ce 21 Janvier dernier, la firme de Redmond a bel et bien créé la surprise. Lors de sa conférence intitulée « Windows 10 : The Next Chapter » elle annonce, en plus d’autres nouveautés plus « classiques », le projet Windows Holographic et son casque Hololens ; un casque de réalité virtuelle et augmentée qui projette des images holographiques avec lesquelles on peut interagir. « Cela ne ressemble à rien de connu, à part dans les films de sciences fictions » annonce le journaliste  Jérome Colombain dans sa chronique Nouveau Monde.

Le casque Microsoft Hololens en détail

Le Microsoft Hololens en lui-même se présente sous la forme d’un casque à visière transparente, sorte d’hybride entre des Google Glass très évoluées et un Oculus Rift intégrant des éléments du monde réel, le tout de manière complètement autonome !

Casque Hololens

Ce bijou technologique peut capter l’environnement de son porteur dans un angle de vision de 120 x 120 degrés (c’est-à-dire assez pour capter les mouvements de vos bras même lorsque ceux-ci sont le long de votre corps), puis calculer et afficher en temps réel à travers sa visière à triple épaisseur des images virtuelles en 3D haute définition en surimpression de cet environnement réel, et tout cela avec un son « spatialisé » provenant d’enceintes situées juste au dessus des oreilles de l’utilisateur.

Pour ce faire, les capteurs envahissent l’outil de terabytes de données chaque seconde, traitées par un CPU, un CGU et un tout nouveau HPU (Holographic Processing Unit), sans que celui-ci ne surchauffe grâce à un système d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur de l’appareil. Le tout tourne avec le nouveau système d’exploitation Windows 10, présenté un peu plus tôt durant la même conférence. Sur le coté droit de l’appareil, seulement 3 boutons sont disposés, permettant d’allumer l’appareil, de gérer le volume ainsi que le contraste des hologrammes.

Un aperçu des fonctionnalités

Cette vidéo proposée par Microsoft donne quelques idées des possibilités offertes par cet appareil révolutionnaire.

Les utilisateurs apparaissent ici en pleine interaction avec leur environnement, projetant des boutons, des icônes et même des écrans à part entière sur les murs de leur domicile. La collaboration parait possible entre plusieurs utilisateurs via des appels vidéo améliorés où un interlocuteur interagit à distance avec l’environnement du porteur du casque Hololens pour l’aider à réparer une tuyauterie. Un autre utilisateur est présenté en train de jouer à une version holographique de Minecraft (racheté par Microsoft en Septembre dernier), baptisée Holo Builder, qui promet une plongée des gamers dans un tout nouvel univers des possibles.

Une application, Onsite, développée en collaboration avec le centre de recherche et développement de la NASA Jet Propulsion Laboratory, a fait sensation en montrant à quel point le casque peut complètement remodeler l’environnement de l’utilisateur.

© Microsoft
L’application On Site développée avec la Nasa permet à l’utilisateur d’intéragir avec l’environnement de la planète rouge © Microsoft

Intégrant des données collectées par le robot Curiosity sur Mars, l’application retranscrit l’univers de la planète rouge pour y plonger le porteur du casque. Une application tellement concluante lors des tests que la Nasa prévoit de la déployer sur une mission dès cet été.

Lors de la conférence, le logiciel de création 3D Holo Studio a été présenté en live dans une version qui semble assez aboutie (la vidéo). En l’espace d’un peu plus de 3 minutes, un modèle en 3D a pu être créé assez facilement grâce à ce qui pourrait être considéré comme le Microsoft Paint nouvelle version; version Hologramme.

Pour ce qui est de la commercialisation, cela ne semble pas pour tout de suite… Satya Nadella, PDG de Microsoft, a annoncé que le produit sortirait « pendant la vie commerciale de Windows 10 ». Selon les analystes, Microsoft ayant l’ambition de commercialiser Windows 10 pendant une dizaine d’années, cela nous laisse un peu le temps de voir venir !

Quant au prix, le PDG de Microsoft a assuré que le casque Microsoft Hololens sera vendu « à un prix raisonnable autant pour les professionnels que pour le grand public ».

© Magic Leap
L’entreprise Magic Leap semble travailler sur le même type de projet

D’autres entreprises se sont déjà positionnés sur le terrain des casques de réalité virtuelle ou augmentée ;  Google avait ses Google Glass jusqu’au retrait de celles-ci de la vente, Facebook a acquis Oculus VR en Juillet 2014 pour 2 milliards de dollars, et depuis la fin d’année dernière, une 3ème entreprise fait beaucoup de bruit avec des brevets futuristes déposés au compte goutte qui ressemblent énormément à ce que Microsoft vient de présenter… L’entreprise en question s’appelle Magic Leap et a bénéficié d’une aide financière de près d’un demi milliard de dollar de la part d’un certain… Google !

En l’annonçant lors de cette conférence, Microsoft  a donc pris tout le monde de court en proposant aux développeurs de commencer à travailler sur le projet Hologram dès le printemps 2015, via des APIs proposées par certains programmes dont notamment Holostudio.

Si ce projet de Microsoft semble être bien loin de la zone de confort de l’entreprise et de ses activités, il est en réalité le prolongement du projet Kinect, dont les premières idées datent de 2007. A l’époque, un certain Alex Kipman avait lancé le projet qui a aboutit au système de reconnaissance gestuel que l’on connait tous. Il s’avère que cet ingénieur n’est autre que l’inventeur en chef de ce projet extrêmement ambitieux qu’est Microsoft Hologram . Pour lui, le monde des ordinateurs avec écrans et claviers va bientôt être supplanté par celui d’ordinateurs fondus dans le monde physique, utilisant gestes et voix pour les contrôler…

Microsoft Hololens promet de révolutionner notre quotidien et notre usage des ordinateurs
Microsoft Hololens promet de révolutionner notre quotidien et notre usage des ordinateurs

Personne ne peut prédire si HoloLens sortira vainqueur de cette confrontation aux multiples acteurs, mais Microsoft a le mérite d’entrer assez tôt dans la partie pour espérer mettre tout le monde d’accord.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *