Air France veut connecter votre valise

Finies les attentes interminables et la peur de ne pas récupérer sa valise à la sortie de l’avion. Les compagnies de l’alliance SkyTeam, et en particulier Air France, comptent bien surfer sur la vague des objets connectés pour simplifier la gestion des bagages.

 Une panoplie qui connecte la valise

Air France a mis au point deux modules connectés complémentaires l’un de l’autre pour répondre à 3 objectifs principaux:

  • Faciliter et accélérer le check-in
  • Diminuer le stress des passagers
  • Gérer les pertes de bagages

etrack

Le premier, l’eTag, se présente sous la forme d’une étiquette électronique à attacher à sa valise. Composé de deux écrans à encre numérique, il affiche les mêmes informations que l’étiquette imprimée lors de l’enregistrement des bagages.  Son autonomie est de plusieurs centaines de vols. Le second, l’eTrack  est une carte à glisser dans la valise. Il sert de traceur GPS et se connecte à un smartphone via Bluetooth data mobile. Son autonomie serait d’une dizaine de vols.

L’utilisation est simple: l’utilisateur s’enregistre en ligne pour son vol via un smartphone.  Les informations sont envoyées à l’eTrack. Ce dernier s’active et fait s’afficher immédiatement les informations sur l’ étiquette numérique eTag.

réseau

Un avantage indéniable pour Air France

Si les avantages pour les voyageurs sont évidents, rapidité et sérénité grâce à un comptoir dédié aux voyageurs connectés, les compagnies n’en sont pas moins en reste. Outre la satisfaction client, les bénéfices en termes de logistique sont indéniables : suivi du bagage en temps réel du comptoir d’enregistrement à la soute, gestion des pertes de valise facilitée et réorientation rapide du bagage vers la bonne destination.

26 millions de bagages sont égarés ou retardés par an (Source SITA) engendrant des pertes de près de 2,6 milliards de dollars pour les compagnies aériennes. Les économies pouvant être réalisées grâce à cette technologie innovante sont donc non-négligeables.

Pour ce qui est de la suite, un premier test sera effectué fin 2014 avec des voyageurs pilotes, avant une commercialisation en 2015. Le prix de la solution n’est pas encore connu mais nul doute qu’il devrait intéresser de nombreux grands voyageurs.

Air France devra faire avec la concurrence d’autres acteurs. Le constructeur Airbus a lancé sa valise intelligente Bag2Go proposant un module de suivi  sécuritaire capable d’identifier si la valise a été ouverte ou non.

Alors que les objets connectés envahissent notre quotidien, la valise n’échappe donc pas à cette tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top