ven 02.05 0

La Smart Ring ou comment contrôler tout ce qui nous entoure ?

Contrôler l’environnement qui nous entoure d’un simple geste… Et si cela devenait possible ? C’est du moins le pari tenu par les concepteurs de Smart Rings, des anneaux connectés capables de transformer notre main en télécommande.

La bague connectée, Késako ?

La Smart Ring permet de contrôler les objets du quotidien grâce aux mouvements du pouce avec la paume de la main. Il est alors possible d’ajuster le volume d’une télévision, d’écrire des SMS ou encore de baisser le chauffage d’un thermostat intelligent à l’aide de simples gestes, en se connectant directement à un smartphone ou un autre appareil high-tech, via Bluetooth 4.0.

À l’image des montres et des bracelets connectés comme la Samsung Galaxy Gear ou le Nike Plus Fuelband, ces bagues s’inscrivent dans la mouvance du wearable computing, autrement dit l’électronique que l’on porte sur soi.

Fin VS Smarty Ring

finPrésentés au CES qui s’est tenu en janvier dernier à Las Vegas, RHL Vision Technologies et sa bague connectée Fin n’ont pas fini de nous étonner. Financé par la plateforme de crowdfunding Indiegogo, cet anneau est capable de contrôler des écrans à distance grâce à un système de frottement.

Compatible sous Android, IOS ou Windows Phone, cet objet connecté améliorera le quotidien des personnes souffrant de troubles de la vision. Il devrait être commercialisé en septembre 2014 et vendu pour 100 dollars, soit environ 73 euros.

Autre anneau connecté, financé par crowdfunding : la Smarty Ring. Tendance et plutôt design, cette bague en acier notifie en temps réel les appels, mails, SMS, notifications Facebook et Twitter. Autonome pendant 24H, ce bijou de technologie est résistant à l’eau et compatible sous Android et IOS. Depuis avril 2014, il est possible de l’acquérir pour 175 dollars.

Les Smart Rings : perspectives d’avenir ?

Profiter des applications de navigation des véhicules de demain, sans se laisser distraire par la complexité d’un tableau de bord : info ou intox ? D’ici quelques années, la bague Fin pourrait contrôler la voiture connectée de demain et réduire ainsi le nombre d’accidents dus aux erreurs d’inattention. Les conducteurs pourront profiter des applications de navigation de leur véhicule d’un simple geste. Une petite révolution qui est en marche !

799b4e626a1bd1c7b7389db76511e991_largeÀ l’image de la Sesame Ring, inventée par un groupe d’étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology), la bague connectée de demain nous servirait également de titre de transport. Dotée d’une puce électronique RFID, cet anneau est capable de déclencher l’ouverture des portiques et tourniquets lorsqu’il est placé face aux capteurs. Une idée qui pourrait être développée à grande échelle dans les années à venir…

Autant de nouvelles fonctionnalités qui laissent présager de belles perspectives d’avenir à la Smart Ring et au wearable computing !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *