mer 19.03 1

Dropbox : encore un pas vers les entreprises

On apprenait la semaine dernière que Google cassait les prix des abonnements Premium pour Drive, son service de stockage de fichiers en ligne : 1.99$ par mois pour 100 Go ou encore 9,99$ pour 1 To. Cette annonce lançait alors une guerre des prix dans le Cloud puisque Drive devient par conséquent bien moins cher que ses principaux concurrents, tels que OneDrive (Microsoft) ou encore Dropbox. Ce dernier, davantage plébiscité  par le grand public que par les entreprises, a déclaré vouloir s’imposer chez les professionnels non pas en alignant ses prix sur ceux de Google, mais en multipliant ses évolutions, dont les deux premières viennent d’être dévoilées…

Première évolution : le Bring Your Own (Cloud) Storage

Une nouvelle fonctionnalité de Dropbox sera, à partir du 9 avril prochain, la possibilité d’avoir deux Dropbox connectées sur un même device

L’objectif affiché est d’offrir la capacité de mutualiser les comptes Dropbox professionnels et personnels, laissant ainsi le salarié accéder à ses données personnelles sur PC, MAC ou smartphone, tout en gardant deux comptes bien distincts. Il faudra simplement veiller à ce que ses fichiers personnels n’atterrissent pas sur la Dropbox professionnelle ! Cette possibilité n’étant pas offerte aux utilisateurs de Google Drive, les DSI des entreprises disposent à présent du choix de proposer ou non cette fonctionnalité à leur salariés, en fonction de l’outil mis à disposition.

On parle alors de Bring Your Own (Cloud) Storage, c’est-à-dire d’installer son Cloud personnel sur ses équipements professionnels.

Seconde évolution : une interface davantage collaborative

C’est peut-être ce qu’il manque actuellement à Dropbox : très pratique lorsqu’il s’agit de stockage de fichiers, on peut regretter une plateforme davantage collaborative telle que l’on peut la trouver chez Google Drive ou Box. Après avoir acquis l’année dernière Mailbox, un client mail populaire chez les utilisateurs d’iOS, Dropbox rachète Zulip, une petite startup fondée en 2013 qui propose un service de messagerie instantanée et de partage de fichiers destiné aux professionnels. L’application est actuellement en version Bêta et permet de travailler en commun sur des projets. Zulip permet d’envoyer des messages qui peuvent être privés ou publics, par thématique, à l’instar de ce que propose Yammer. L’application est déjà développée pour les différents OS, sur ordinateur ou mobile. 

Ainsi, une fois positionnée de façon stable sur le marché du stockage dans le Cloud, on retrouvera sans doute et d’ici peu la firme Californienne au coeur des outils collaboratifs en entreprises.

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *