mer 12.02 0

Sotchi, ou la compétition des Smartphones

Les JO de Sotchi ont débuté ce weekend, et tout comme les épreuves, les nouvelles insolites n’ont pas attendu la cérémonie d’ouverture pour débuter. La dernière en date concerne les téléphones mobiles, et plus précisément la guerre entre les 2 géants du Smartphone : Apple et Samsung. En effet, Samsung, partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 offre à tout athlète participant aux jeux un Galaxy Note 3. La délégation suisse révèle néanmoins que Samsung aurait demandé aux athlètes disposant d’un iPhone ou d’un iPod de masquer le logo Apple de leurs devices, notamment lors de la cérémonie d’ouverture.

Même si Samsung dément sur les réseaux sociaux être « impliqué dans des décisions relatives à l’image de marque des produits utilisés par les athlètes », Sotchi s’avère être aussi une compétition où se mesurent le marketing d’Apple et celui de Samsung. Avec sa « Galaxy Team », Samsung prend les devant en demandant à des sportifs de promouvoir le Note en partageant leur expérience des jeux.

Action paradoxale dans un contexte où, pour des raisons de concurrence et à cause du lobby des agences professionnelles, il est interdit au public tout enregistrement photo ou vidéo, même avec Smartphone, à toute autre fin que l’« usage exclusivement privé ». Ainsi partager ses photos ou vidéos sur internet contreviendrait au contrat figurant au dos du billet.

Le mois de février s’annonce donc excitant pour Samsung qui, en plus de ces JO, devrait dévoiler à Barcelone son Galaxy S5 et sa Gear 2 lors du prochain MWC.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *