jeu 21.11 3

Inauguration de Numa, nouveau temple parisien des Start-ups du numérique

Après la Cantine et le Camping, l’association Silicon Sentier a inauguré ce Jeudi 14 Novembre, Numa, nouveau lieu au cœur de Paris dédié aux Start-ups. Contraction des mots numérique et humain, ce nouvel espace a pour vocation de favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation dans le monde du numérique et s’inscrit dans la stratégie de la ville de Paris de devenir la capital européenne des Start-ups devant Londres.

Numa, Un nouvel acteur de l’innovation numérique internationale

rocket 5 with landscapeDe l’extérieur, l’immeuble porte encore les traces de l’usine textile qu’il a abritée pendant un temps. Pourtant après deux millions d’euros de travaux, le bâtiment situé dans le 2ème arrondissement abrite aujourd’hui Numa, un complexe IT de 1500 m² pouvant accueillir jusqu’à 200 Start-ups. L’objectif de ce nouveau lieu du numérique est de « donner les meilleurs moyens aux meilleurs talents afin de faire émerger les meilleurs Start-ups » comme l’explique son président Adrien Schmidt.

Afin d’atteindre cet objectif, le lieu été pensé de manière à créer des synergies entre les différentes Start-ups mais aussi avec d’autres parties prenantes. Ainsi chaque étage du complexe correspond à une étape de développement par laquelle passe toute Start-up :

  • Étage  Connect : Espace ouvert avec un bar afin de faciliter les rencontres
  • Étage Cowork : Espace  de coworking afin d’encourager l’échange et la collaboration
  • Étage  Experiment avec deux espaces :
    • Schoolab : vise à créer les conditions pour que des étudiants issus de structures différentes (Centrale Paris, l’Essec et Strate College font partie du premier programme) puissent se rencontrer et prendre connaissance de leurs intérêts communs
    • « Data shaker » : programme expérimental porté par Silicon Sentier et co-construit avec la SNCF afin de  favoriser l’émergence de solutions innovantes  autour de la Data
  • Étage Accelerate : accueille l’accélérateur Le Camping afin de faire émerger les leaders de demain grâce à un programme spécial pour les projets web innovants
  • 4ème, 5ème et 6ème étages : salles de réunions et terrasses afin de favoriser la créativité et  accueillir tous les publics

Un projet largement soutenu à la fois par le privé et le public

En plus de présenter ce grand lieu de l’innovation numérique, l’inauguration était aussi l’occasion de réunir l’ensemble des personnes qui ont participé à ce projet. Parmi ces mécènes on retrouve des acteurs du privé dont notamment Orange, Google et BNP Paribas. Les jeunes entrepreneurs bénéficieront ainsi d’expertise en matière de gestion de base de clients de la part du groupe télécom et une aide sur les logiciels et en finance de la part du géant du web et de la banque. Ces grandes entreprises espèrent évidemment un retour sur cet investissement en bénéficiant de nouvelles idées et innovations.

La présence de Fleur Pellerin  a aussi montré l’implication des acteurs publics dans ce projet et notamment la ville de Paris et la région Ile de France qui ont grandement contribué au financement du projet. La ministre déléguée chargée de l’innovation a ainsi déclaré vouloir faire de la France « la première place européenne de l’innovation numérique ». Ce projet n’est pas le seul puisque la Ville de Paris a récemment annoncé l’ouverture en 2016 de l’incubateur numérique le plus gros du monde (pouvant accueillir jusqu’à 1000 Start-ups), en partenariat avec  Xavier Niel, le patron de Free.

Enfin, Telcospinner vous incite à vous rendre sur le site internet de Numa, puisque Silicon Sentier y organise régulièrement des conférences sur le numérique. 

Commenter cet article

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *