De quoi sera fait votre quotidien professionnel en 2053 ?

L’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publie ce jour une étude prospective sur le travail sous toutes ses formes, dans 30 ans.

Les bouleversements technologiques y sont particulièrement évoqués, mais pas seulement, puisqu’on y découvre par exemple que la « Retraite » ou encore le « Chef » tels qu’on les conçoit aujourd’hui auront disparu demain de notre référentiel professionnel : La biologie aidant, nous n’aurons plus besoin d’exercer à tout prix et à date fixe notre droit de retrait de la vie active ! Et les modes de collaboration seront démocratiques ou ne seront pas !

Du seul point de vue des innovations techno, il apparait que votre traditionnel « bureau » sera complètement dépassé et que vous n’irez plus au travail… Ne vous réjouissez cependant pas trop vite tout de même, car ce dernier sera bel et bien virtuel (travail 2.0) et viendra à vous en toute circonstance : à domicile, en déplacement, dans des espaces partagés Work From Home Chalk Illustration(co-working).

Les robots auront pris possession des taches manuelles que vous rechignez à faire, et toute pénibilité au travail sera donc virtuellement effacée…

Enfin, les amateurs de science-fiction seront ravis car le contrôle et la surveillance de leurs activités professionnelles seront entièrement automatisés grâce à l’implant de puces directement sous leur peau…finies le pauses café à rallonge.

Pour consulter l’intégralité du rapport, rdv ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top