ven 15.11 1

China Telecom s’installe en France en tant que MVNO Orange

Si les coûts d’itinérance contraignent les utilisateurs à réduire l’usage de leur téléphone mobile à l’étranger, les chinois de passage en France font l’exception : China Telecom s’est installé en France en tant que MVNO sous la marque CTExcelbiz, suite à la signature d’un contrat entre l’opérateur chinois et Orange. Les offres proposées par le MVNO viennent répondre aux besoins de la communauté chinoise en France et seront supportées par le réseau 2G et 3G d’Orange. CTExcelbiz se décline en plusieurs forfaits, dont des offres « low cost » disponibles dans les boutiques d’Orange comme en ligne.

Les voyageurs chinois en France économiseraient ainsi jusqu’à 80% des coûts d’itinérance et bénéficieront d’un service clients gratuit 24h/24 et 7j/7.

Quels sont les intérêts de China Telecom et d’Orange à travers ce contrat ? La signature d’un tel contrat entre les opérateurs sur un périmètre plus large pourrait-elle être une solution pour la réduction des coûts d’itinérance ?

Intérêts pour China Telecom

China Telecom Logo

En s’installant en France, et en tant que premier opérateur du marché chinois, China Telecom s’impose comme une véritable passerelle pour les entreprises françaises et européennes qui souhaitent étendre leur activité vers la Chine et l’Asie.

China Telecom renforce sa visibilité et sa notoriété en France et en Europe, ce qui lui permettra d’augmenter ses bénéfices pour, entre autres, développer son réseau 4G plus rapidement que ses concurrents locaux (China Mobile et China Unicom).

Intérêts pour Orange

Logo Orange

Grâce au contrat signé avec China Telecom, Orange renforce son image de marque auprès de la population chinoise qui utilisera le réseau de l’opérateur français  pour ses appels vers la Chine, la France et également l’Europe.

Orange bénéficie déjà d’un accord d’itinérance avec China Telecom destiné aux professionnels. A l’instar de CTExcelbiz, une offre similaire pour les particuliers pourrait bientôt voir le jour en Chine.  Elle viserait principalement les expatriés français pour leurs appels vers la France.

Solution pour la réduction des frais d’itinérance

China Telecom propose depuis 2012 ses services au Royaume-Uni dans le cadre d’un partenariat signé avec EE (Everything Everywhere), la coentreprise entre Orange et T-Mobile. L’opérateur chinois a également ouvert un bureau en Australie en 2011. Aujourd’hui, China Telecom a choisit la France pour continuer sa conquête du marché mobile.

La population chinoise résidant dans ces pays (Royaume-Uni, Australie, France) bénéficie d’une réduction des coûts d’itinérance pour leurs appels internationaux. Si Orange suit les pas de China Telecom en termes d’ouverture sur les marchés externes, les français résidant à l’étranger bénéficieront à terme du même avantage que les chinois via des contrats signés entre Orange et les opérateurs locaux des pays étrangers.

Si les gros opérateurs à travers le monde vont dans ce sens, cela satisferait la commissaire Européenne Neelie Kroes qui souhaite supprimer les coûts d’itinérance à horizon 2016. Selon la commissaire, la suppression (ou a minima la réduction) des coûts d’itinérance ferait de la relation entre les opérateurs et leurs abonnés une relation gagnant – gagnant : les tarifs avantageux pousseraient les abonnés à  consommer leur forfait mobile même à l’étranger, ce qui serait encore plus rentable pour les opérateurs.

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *