DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Box TV vs Consoles de jeux : et si on échangeait les rôles?

Elles sont annoncées pour la fin du mois : les consoles Xbox One de Microsoft et PlayStation 4 de Sony vont remplacer leurs prédécesseurs, les Xbox 360 et PlayStation 3, en apportant leur lot de nouveautés et en étant toujours plus connectées.

Une fois reliées à la box Internet, ces consoles dites « Next-Gen » (Next Generation) deviennent multiservices et viennent empiéter sur le territoire des box TV (Set-Top-Box), désormais inséparables des box Internet des opérateurs français. 

La télévision dans la console

Loin d’être de simples consoles de jeux, elles se positionnent comme véritable challenger face aux box TV, en proposant notamment des services de télévision.

xbox-orange

Fort d’un partenariat entre Microsoft et Orange, la Xbox 360 permet déjà de recevoir la TV d’Orange ou Canal+ directement sur sa console, pour peu que l’on ait souscrit à l’abonnement adéquat. On devrait retrouver ces offres sur la Xbox One, et un partenariat similaire devrait voir le jour entre Orange et Sony pour la PS4, plaçant ainsi l’opérateur français en bonne place auprès des amateurs du tout connecté.

La Xbox One pourra également être connectée à tout boîtier TV grâce à sa prise HDMI-in afin que l’interface TV soit contrôlable depuis la console de jeux. Microsoft a également annoncé que l’on pourrait connecter la PlayStation 4 à la Xbox One. L’objectif est clairement affiché : obtenir une interface unique sur la console qui permet de contrôler les différents services de sa télévision, c’est-à-dire la vidéo à la demande, les jeux, la télévision et les lecteurs de DVD ou Blu-ray, sans avoir à changer d’entrée sur sa télévision. Par la même occasion le nombre de télécommandes va être réduit, et le petit plus des Xbox, c’est la caméra Kinect qui permet de s’affranchir de télécommande en pilotant directement les programmes par les gestes et la parole de l’utilisateur !

Des services à la carte !

La VOD s’immisce également dans les consoles. Si la télévision à la demande d’Orange, la VOD Canalplay et les replay des principales chaines sont disponibles sur la Xbox 360, la force de ces consoles Next-Gen est qu’elles sont personnalisables. On peut ainsi rajouter différentes applications, notamment pour profiter de la vidéo à la demande.

Xbox OrangeAmazon a lancé, uniquement aux États-Unis pour l’instant, son propre service de vidéos à la demande : Amazon Instant Video. Cette plateforme, semblable aux offres de VOD que peuvent proposer les opérateurs français, est disponible sur l’ensemble des consoles PS3, Wii U, Xbox 360 et permet également de récupérer les vidéos sur tous ses équipements numériques (tablette Kindle, iPad via l’Apple TV, etc). Cela s’inscrit dans une logique d’offre de service unique que la console peut remplir au même titre qu’une box opérateur. D’autres sociétés proposent également des applications fournissant des films et séries en vidéo à la demande aux Etats-Unis (Hulu, Vudu, Netflix), qui nécessitent un abonnement. Cependant force est de constater que l’offre d’applications VOD pour consoles en France reste très faible, si l’on écarte les offres opérateurs implémentées nativement dans les box TV.

Des jeux sur les box TV

Tandis qu’Orange se lance peu sur le créneau des jeux vidéo sur sa box, Free tente de proposer une box capable de rivaliser avec les consoles de jeux. Ainsi, la Freebox Révolution, pour laquelle des manettes sont disponibles, propose un catalogue de jeux Electronic Arts, Gameloft que l’on peut acheter définitivement ainsi qu’un portail de jeux à la demande Gametree. Techniquement, le processeur de la Freebox ne permet pas d’égaler les performances des consoles de jeux dédiées mais offre tout de même des possibilités de jeux intéressantes. Les offres de l’ensemble des opérateurs français sur les jeux portent principalement sur des jeux à la demande, payants, qui restent assez éloignés des grands succès sur consoles de salon, avec des abonnements à la journée, à la semaine ou au mois. On est encore loin de ce qui est offert par une console de jeux.

Vers des consoles qui contrôlent toute la maison ?

La Xbox One présente toutes les caractéristiques nécessaires qui en feraient un excellent outil de contrôle de la domotique de sa maison. De plus, le rachat par Microsoft de id8 R2 Studios Inc, spécialisée en solutions domotiques, laisse présager des évolutions domotiques intéressantes pour une console qui pourrait se trouver au centre des foyers.  Affaire à suivre. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *