ven 12.07 0

Quand l’innovation digitale s’invite sur les quais des gares françaises…

Qui d’entre nous n’a jamais essayé (en vain) de se connecter en Wi-Fi en attendant son train sur le quai ? De tenter d’établir un lien vers chaque Hotspot détecté par son mobile ? Ce temps de frustration est maintenant révolu, et grâce à la mise en place des services “Gares Digitales” en déploiement depuis le 5 juillet 2013 sur le territoire français, le Wi-Fi gratuit débarque dans nos gares…

La ministre de l’Innovation et de l’Économie Numérique Fleur Pellerin ainsi que le ministre des Transports Frédéric Cuvilllier ont inauguré au début du mois de juillet dans la gare parisienne de Montparnasse les nouveaux services des futures “Gares Digitales” françaises. Un projet en partenariat avec Gare & Connexions et la SNCF. Le déploiement de ce projet à échelle nationale va ainsi permettre aux voyageurs de jouir de plusieurs services innovants :

  • Des Hotspots Wi-Fi pour se connecter gratuitement à Internet dans l’enceinte de la gare (disponibles dans 100 gares, prévus d’ici fin 2013).
  • Des bornes d’information interactives, donnant accès aux horaires des trains en temps réel, au plan de la gare, à des informations sur la ville….
  • Une borne PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour aider les personnes handicapées à se repérer dans la gare et être prises en charge rapidement.
  • Un service de contenu multimédia à la demande nommé “Playing Wall”, qui permet aux voyageurs en attente de leur train de télécharger de la musique, des films ou encore des livres.
  • Les “WE-bike” qui permettent aux voyageurs de recharger leurs appareils électroniques en pédalant sur un vélo d’appartement. Six de ces “vélos” sont déjà disponibles depuis fin 2012 dans la gare de Montparnasse.

 


We-Bike : Rechargez votre téléphone en pédalant ! par GrandLilleTv

  • Un site Internet décliné à travers une application mobile/tablette nommée Gares 360º, qui permet aux voyageurs de se déplacer virtuellement dans une trentaine de gares de France (qui devrait s’étendre aux 112 plus grandes gares dès fin 2013). Afin de limiter le stress lors de l’arrivée en gare, il est même possible d’enregistrer un trajet préparé tranquillement chez-soi pour le re-visualiser une fois sur place.
Gare 360°
Gare 360°
  • Un outil collaboratif nommé “Garantie Gare“, qui permet à n’importe quel voyageur de remonter un problème observé dans la gare (propreté, fonctionnement, tranquillité…) à travers le simple flash d’un QR code ou de l’envoi d’un SMS gratuit. La rapidité d’intervention est ainsi améliorée.
Garantie gare
Garantie gare

Les Agents SNCF se voient également dotés d’un “Smartphone Agent”, afin de répondre de façon toujours plus précise et toujours plus rapide aux questions des voyageurs (horaires, correspondances…).

Ce panel de services innovants vient ainsi répondre aux attentes des voyageurs qui, en attendant le Wi-Fi embarqué dans les wagons, peuvent non seulement rester connectés au monde qui les entoure mais aussi se sentir mieux accompagner lors de leurs voyages ferroviaires. Pour le moment aucun planning officiel d’équipement des gares n’a été communiqué.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *