mar 16.04 1

PayPal et Magento (eBay) s’associent pour faciliter le m-commerce et le m-payment

Avez-vous déjà rêvé que votre plat vous soit servi sans que vous n’ayez à attendre que le serveur passe prendre votre commande ? Ou que vous achetiez vos articles dans plusieurs boutiques sans avoir à faire systématiquement la queue ? Ces rêves seront peut-être bientôt réalité grâce au partenariat que viennent de sceller PayPal et Magento.

PayPal (service de paiement en ligne) et Magento (plateforme de création de sites e-commerce), deux entreprises rachetées par le géant américain eBay respectivement en 2001 et 2011, ont annoncé un partenariat dans le domaine du m-commerce qui devrait modifier les habitudes de consommation des clients. L’idée est de permettre aux e-commerçants utilisant Magento d’accéder à la technologie de paiement sur mobile et aux services de m-commerce proposés par PayPal pour offrir aux clients finaux une nouvelle expérience d’achat et de consommation.

Ce partenariat porte sur deux nouvelles extensions pour les 150 000 e-commerçants de Magento.

In-Aisle Selling

La première, nommée In-Aistle Selling, permet à tout commerçant de connecter son e-commerce Magento avec PayPal Here (lecteur de carte de crédit installé sur smartphones) afin de permettre au client de régler ses achats à n’importe quel endroit du magasin et ce « sans faire la queue ». Le commerçant peut alors utiliser les données du client présentes dans le système de Magento pour facturer celui-ci rapidement (identité, coordonnées, adresse etc…) ce qui permet un gain de temps non négligeable en cas de livraison.

Grâce à ce système de paiement pratique, le client aura le choix de récupérer son article directement à un comptoir dédié ou de se le faire livrer chez lui. De plus, cette solution pourrait faciliter l’utilisation de e-coupons ou de cartes de fidélité dématérialisées.

Bien que la démarche ne soit pas nouvelle et déjà utilisée par certains géants de la grande distribution (voir notre article), la solution commune de Paypal et de Magento a pour ambition de démocratiser cette pratique pour la rendre accessible au maximum de commerçants.

Order Ahead

La seconde extension, Order Ahead, propose aux commerçants de créer leur boutique en ligne directement sur l’application mobile de PayPal. A travers cette passerelle, le client peut donc retrouver ses e-commerces favoris et y effectuer ses achats avant de passer physiquement en magasin pour récupérer ses articles.

En janvier dernier, PayPal a lancé une expérimentation avec Jamba Juice (vendeur de jus de fruits) où les clients pouvaient accéder au menu de la boutique directement depuis l’application Paypal, passer leur commande de jus de fruits avant d’arriver au magasin ou en faisant la queue et, bien évidemment, payer directement leur achat via Paypal. James Barrese, CTO de PayPal, a révélé que l’expérimentation était un franc succès et qu’Order Ahead serait déployé avec les commerçants utilisant Magento.

Paypal et Magento vont donc, à travers cette fonctionnalité, tenter de démocratiser le web-to-shop (ou web-to-store) pour ainsi améliorer la visibilité des boutiques physiques des entreprises.
 

Dans un contexte où les commerçants et e-commerçants sont condamnés à innover, PayPal et Magento vont ainsi accompagner les entreprises pour enrichir leurs services, optimiser l’expérience de leurs clients et améliorer leur taux de conversion. Grâce à la communauté de développeurs Magento et à la technologie de PayPal, le pari d’eBay semble donc gagnant !

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *