jeu 11.04 1

2013 : une optimisation mobile indispensable pour les sites web des marques ?

Il y a encore quelques années, il était envisageable pour une marque de ne pas avoir de site web optimisé pour les mobiles (i.e. mobile friendly) car la consultation du web était essentiellement faite sur les ordinateurs.

Aujourd’hui, les choses ont changé : entre fin 2009 et mai 2012, le trafic d’utilisation d’Internet via le mobile est passé de 1% à 10% et nous nous connecterons plus depuis notre mobile dès cette année  . Il est donc impératif pour les marques d’adapter leur contenu web à ces terminaux, comme le soulignait le Président de la Mobile Marketing Association France, Benoît Corbin fin 2012.

Une récente infographie réalisée par Demandforce explique en détails cette nécessité pour les marques. En voici un résumé :

Un constat sans appel

90 : C’est le pourcentage de sites Web qui ne sont pas optimisés pour une expérience utilisateur sur le mobile.
31 : C’est le nombre en milliards de dollars que pourrait peser en 2015 la vente en ligne via les mobiles aux Etats-Unis.

Que peut-on en conclure ?
Peu de marques ont déjà franchit le pas de l’optimisation mobile de leur site web alors que ce canal sera bientôt plus utilisé  sur les smartphones que sur les PCs. L’optimisation web mobile deviendra donc un enjeu prioritaire pour les stratégies digitales de nombreuses marques cette année.

Une expérience client souvent négligée…

61 : C’est le pourcentage d’utilisateurs qui quittent rapidement un site web non optimisé pour le mobile.
52 : C’est le pourcentage d’utilisateurs qui n’achètent plus les produits ou services d’une marque avec laquelle ils ont eu une mauvaise expérience sur le mobile.
67 : C’est le pourcentage de clients qui sont enclins à acheter sur un site web optimisé pour le mobile.

Que peut-on en conclure ?
L’expérience mobile des utilisateurs est donc quitte ou double : une expérience ratée fait fuir le client, même déjà séduit ; au contraire, une expérience mobile réussie fidélise les anciens clients et en attire de nouveaux. Ainsi l’optimisation mobile pourrait être l’un des leviers majeurs pour améliorer les taux de transformation et booster la conquête sur le canal web.

…qui pourrait être améliorée via quelques quick wins

76 : C’est le pourcentage de clients qui souhaitent avoir les horaires d’ouverture des magasins sur leur site web mobile.
78 : C’est le pourcentage de clients qui souhaitent pouvoir atteindre les informations qu’ils recherchent en 1 ou 2 clics.
74 : C’est le pourcentage des clients qui souhaitent avoir un « look and feel » clair et efficace.

Que peut-on en conclure ?
Des quick wins ne sont pas nécessairement « complexes » à mettre en place pour les marques et peuvent procurer un gain de satisfaction client important. 

Actuellement, seulement 10% des sites web sont optimisés pour le mobile. Nul doute que cette année connaîtra un accroissement non négligeable de ce pourcentage.
Et vous, votre site est-il optimisé pour le mobile ? Rendez-vous ici pour le savoir.

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *