DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Le tweet-commerce : la nouvelle façon d’acheter sur internet

Twitter et American Express se sont rapprochés pour proposer une nouvelle méthode de paiement sur internet : le tweet. En effet, les utilisateurs du réseau social détenteurs d’une carte American Express auront la possibilité d’effectuer leurs achats à travers de simples messages ciblés.

Twitter et American Express continuent donc à innover sur le secteur du e-commerce. En effet, nous vous présentions il y a un an leur partenariat dans le cadre d’une solution d’e-couponing sur le réseau social (voir notre article). Le principe était simple : le membre de Twitter devait synchroniser sa carte bleue avec son compte et pouvait bénéficier d’offres promotionnelles sur des produits en tweetant des hashtags dédiés.

Le principe est resté inchangé pour la solution de paiement à la différence que le tweet ciblé enclenche directement l’achat d’un produit. Actuellement en phase d’expérimentation, les utilisateurs auraient déjà la possibilité, selon le Wall Street Journal, d’acheter des cartes cadeaux American Express, des tablettes sur Amazon et des bijoux.

Twitter va donc pouvoir séduire encore plus les marques car si la plateforme sociale était un support adopté par celles-ci dans le cadre de leurs stratégies digitales, force est de constater qu’il était impossible pour les entreprises de faire un lien entre des tweets et des achats directs. Mais la nouvelle solution de paiement va pouvoir changer la donne. En effet, au-delà de pouvoir mesurer des impacts directs sur la vente de produits, les marques pourront s’appuyer sur les toiles sociales des membres de Twitter pour diffuser leurs produits et potentiellement augmenter leurs ventes.

Ainsi cette stratégie win-win va permettre à American Express de continuer son développement sur les plateformes sociales et plus largement digitales (Facebook, Foursquare et Microsoft étant dans sa ligne de mire) mais également permettre à Twitter d’enrichir son portefeuilles de services aux entreprises en leur offrant un nouveau canal de vente.

« Nous sommes convaincus que le commerce va devenir l’un des domaines pour lesquels les marques vont commencer à utiliser notre plateforme » a déclaré Joel Lunenfeld, vice-président de Twitter. La solution sera déployée dans quelques jours, nous verrons alors si les membres du réseau social et les marques adhèreront à ce nouveau mode de paiement.

One thought on “Le tweet-commerce : la nouvelle façon d’acheter sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *