mar 27.11 2

Windows 8 : une campagne de communication sans précédent

Le lancement le plus coûteux de l’histoire informatique

Microsoft, la firme de Redmond, ne veut rien laisser au hasard : Windows, c’est 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde, 25% du chiffre d’affaires de la société, plus de la moitié des profits. Mais depuis quelques années, la machine commence à se gripper. Alors que les ventes d’ordinateurs stagnent partout dans le monde, Microsoft a raté la vague des terminaux mobiles connectés, et pris un retard considérable sur Apple et Google. Windows 8 doit lui permettre de s’installer enfin sur les marchés des tablettes tactiles, des ordinateurs portables hybrides, ainsi que sur celui des Smartphones avec  Windows Phone 8, l’OS équivalent pour mobiles.

De très nombreux produits sous Windows 8 vont être lancés dans les prochains mois et Microsoft compte rivaliser avec Apple sur 3 gammes de produits phares : ordinateurs, tablettes et Smartphones. Pour ce faire, l’entreprise a lancé une campagne de publicité couvrant 42 pays, avec un budget total qui devrait dépasser 1,5 milliard de dollars (selon le magazine Américain Forbes), trois fois la somme consacrée au lancement de la version 7 il y a trois ans et huit fois le coût du lancement de Windows 95.

Microsoft a par exemple misé sur l’association de personnalités à sa campagne de communication. En France, des dizaines de personnalités des mondes du spectacle, du design et du business ont été invitées à se joindre aux festivités dont le point d’orgue fut la grande soirée branchée du palais de Tokyo, en face de la tour Eiffel, la veille du jour J.

 

Changement d’identité graphique et bouleversement de l’expérience utilisateur : pari risqué ou idée mûrement réfléchie ?

Interface Windows 9

Tel Apple au début des années 2000, Microsoft tend à plus de simplicité graphique. Le logo a été revu et les icônes des différentes applications de Windows 8 adoptent un style épuré. Plus généralement, l’univers  graphique se veut plus fluide et sans fioritures. Ce renouveau se décline également dans les spots publicitaires de la marque, avec des messages soulignant le côté pratique de Windows 8, la multitude d’usages envisageables et la simplicité d’utilisation.

Spot publicitaire pour Windows 8

Au cours des dix dernières années, un mouvement de fond s’est produit à l’intérieur même de l’entreprise, poussé par une génération de jeunes ingénieurs favorables à la conception d’une nouvelle interface utilisateurs. Windows 8 en est le résultat. Microsoft veut rajeunir son image afin de casser l’étiquette « classique » de ses produits. Un spot publicitaire mettant en avant une application de Windows 8 illustre ce désir de changement d’image : Vidéo de promotion pour les applications de Windows 8

 Intéraction avec les passants

 

Fédérer les utilisateurs autour de Windows 8, quel que soit le terminal utilisé.

Pour Microsoft, un changement de design et une refonte de l’expérience utilisateurs sont indispensables pour contrer l’offensive d’Apple et de Google. En proposant la même expérience utilisateurs sur différents types d’écrans (PC, tablettes, Smartphones), Microsoft entend participer pleinement à l’évolution des usages.  L’interface unique et la possibilité offerte de synchroniser ses applications, ses raccourcis, ainsi que ses programmes et fichiers est une tentative de la firme américaine de fédérer l’utilisateur autour de Windows 8 et de combler son retard dans le domaine de la mobilité.

Le nouveau système d’exploitation a été totalement repensé pour fonctionner en mode tactile. Il pourra ainsi être décliné sur tous types de terminaux : PC, tablettes et produits hybrides. La nouvelle version de Windows Phone, qui a vu le jour dans la foulée, est directement inspirée de Windows 8. La prochaine suite logicielle Office intégrera, quant à elle, les fonctionnalités tactiles permises par le nouveau système d’exploitation. En outre, Office 2013 pourra être commercialisé pour la première fois sous la forme d’un abonnement annuel, à l’instar des services de « cloud computing ».

 

Steve Ballmer, successeur de Bill Gates à la tête de l’entreprise avait promis il y a quelques temps la plus grande campagne de communication jamais réalisée par Microsoft, et il l’a fait. Reste à savoir si le succès de Windows 8 sera à la hauteur des moyens déployés.

Commenter cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *