jeu 11.10 2

Plug & Move, le RE-VOLT d’EDF et AXA

EDF a profité du Mondial de l’Automobile 2012 pour annoncer le lancement de sa plate-forme communautaire d’aide à la mobilité électrique : Plug & Move. Ce nouveau service a été présenté par Energystream, qui détaille les partenaires ainsi que les trois axes du service : Découvrez, Voyagez, Partagez. C’est l’orientation service aux voyageurs qui nous intéresse ici, avec notamment une application mobile qui transforme votre smartphone en véritable assistant personnel.

Le site commence par une page explicative, permettant à l’usager de mieux comprendre les intérêts de la voiture électrique (écologique, économique, pratique…). Ensuite, l’utilisateur peut calculer son itinéraire depuis l’interface en ligne : c’est Nokia Maps, basé sur Navteq, qui fournit les données de cartographie. L’intérêt par rapport à Google Maps ou un GPS classique ? La localisation des bornes électriques ! Ainsi, le voyageur est sûr de ne pas tomber en panne. 

Une expérience mobile innovante

Mais Plug & Move se distingue surtout par son application mobile, disponible sur iOS et Android. Elle comporte tout d’abord deux fonctions déjà détaillées : le calcul d’itinéraire et la liste des bornes. Mais ces 2 usages sont d’autant plus pertinents qu’ils se font le plus souvent en mobilité, directement depuis sa voiture, et non uniquement sur son PC à la maison.
Plus innovant, le coach personnel se présente comme un nouvel outil pour améliorer votre conduite. Le smartphone, bardé de capteurs (GPS, accéléromètre, boussole…), enregistre les moindres mouvements du véhicule lors de vos déplacements et vous propose une représentation détaillée de vos types de conduite, par pourcentage : idéale, fluide, brusque et risquée. A vous ensuite d’en faire bonne usage et d’adapter votre conduite !

Pour compléter l’expérience, le site propose de rejoindre la communauté d’usagers, principalement pour partager son expérience du véhicule électrique et poser ses questions. Cette partie sera difficile à développer, une communauté ne se créant pas simplement en lançant un service. Pourtant, de plus en plus de gens s’intéressent aux véhicules électriques et certains sites pourront tirer leur épingle du jeu. Attendons donc de voir la communication dont le service va bénéficier.

Le site Plug & Move reste un peu jeune, comme le montre la FAQ sans questions / réponses mais surtout les pages conseil un peu denses et brutes (vous liriez cette page sans être particulièrement intéressé par le service ?). Pire : l’application mobile n’est pas visible sur la page Voyagez, il faut aller sur Plan du site pour la trouver… Pourtant, ce service est prometteur et montre comment de nombreux acteurs de secteurs variés (assurance, automobile, cartographie, équipementier etc) peuvent s’associer pour proposer une vraie valeur ajoutée au client.

Commenter cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *