Avec la Nexus 7, Google veut prendre le contrôle du marché des tablettes sous Android

Mercredi 27 Juin, Google a fait un pas supplémentaire dans le marché du hardware, en présentant  lors de la conférence I/O sa première tablette « maison » baptisée Nexus 7.

Une tablette à faible coût concurrente du Kindle Fire, mais pas de l’iPad

Assemblée par le taïwanais ASUS, la Nexus 7 sera dotée de caractéristiques techniques milieu de gamme, pour un prix ultra compétitif de $199 (version 8Go) :

  • Ecran IPS de 7 pouces de 1280×800 pixels (bien moins que les 2048×1536 du Nouvel iPad, mais plus que les 1024×600 du Kindle Fire)
  • Appareil photo 1,2 méga-pixels
  • 8 à 16 Go de stockage (il faudra débourser $249 pour la version 16 Go)
  • 1 Go de RAM et  processeur Nvidia Tegra quad core
  • WiFi et NFC
  • Accéléromètre, GPS, gyroscope…
  • 9h d’autonomie
    Nexus 7, une interface ergonomique
    Interface de la Nexus 7

 

2,5 fois moins cher que l’iPad, le Nexus 7 ne joue pas dans la même cour. En revanche, c’est un concurrent frontal du Kindle Fire d’Amazon qui lors de son lancement en octobre 2011 avait inauguré un nouveau segment de marché: une tablette de 7 pouces, moins performante que l’iPad, mais aussi beaucoup moins chère. Le succès ne s’est d’ailleurs pas fait attendre pour le Kindle Fire qui représenterait déjà plus de la moitié des ventes de tablettes Android aux Etats-Unis.

Seuls les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie devraient être concernés au lancement de cette Nexus 7 courant Juillet (période qui coincide avec le lancement prévu du Kindle Fire 2nd version)

Un outil de vente de contenus numériques

Plutôt que d’entrer en concurrence directe sur le marché des tablettes haut de gamme, encore dominé par l’iPad, il s’agit aussi pour le géant de Mountain View de proposer une offre de contenus et d’applications aboutie (Films, musique, jeux etc.) grâce à une intégration poussée avec Google Play. Le même pari réussi qu’Amazon avec son Kindle Fire.

Le succès du Kindle Fire ne laissait d’ailleurs guère d’autre choix à Google que de réagir. La tablette d’Amazon utilise en effet une version customizée d’Android (on ne reconnait même plus l’OS derrière la couche Amazon) et surtout, cherche à promouvoir son propre store par ce biais. Google se devait de reprendre la main sur le marché des tablettes Android.

 

La concurrence entre Fire et Nexus se portera donc sur les contenus. Les marges sur ces produits sont faibles, mais les opportunités de développer les ventes de biens culturels et surtout de fidéliser des consommateurs sont les véritables enjeux de ce segment de marché. 

One thought on “Avec la Nexus 7, Google veut prendre le contrôle du marché des tablettes sous Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *