« Project Glasses » : Le nouveau projet de Google dévoilé

Ça y est, il est arrivé !! Le nouveau Smartphone Google sous Android est enfin dévoilé en grande pompe aujourd’hui. Quoi ? Comment ça ce n’est pas un Smartphone ? Hein ? Des lunettes ?

Et bien oui la grande nouveauté du jour chez Google est la sortie d’une vidéo présentant le « Project Glasses », c’est-à-dire la sortie des lunettes de réalité augmentée.

Et ce n’est peu dire que la surprise est grande tellement ces lunettes ont secoué la toile aujourd’hui. En effet cette vidéo nous a présenté les fonctionnalités de ce nouveau device que l’on attendait…mais nous a étonné avec la découverte de nouveaux usages que l’on ne soupçonnait pas.

SMS, Google Maps, appareil photo, musique, ou encore visiophonie, ces lunettes Google possèdent tout l’attirail du Smartphone situé dans votre poche. Et quand en plus Google demande aux internautes leurs avis sur des fonctionnalités à ajouter, on se demande quelle seront les limites de ce nouvel appareil.

Un Smartphone avec des branches… mais sans verres


Lunettes Google version beta

Techniquement, ce ne sont pas de réelles lunettes puisqu’il n’y a pas de verres (cf. photo ci-contre) mais un petit écran utilisant la technologie de réalité augmentée pour faire apparaitre dans votre champ de vision de petites icônes.
Précisons tout de même que le projet n’est pas finalisé mais selon des articles très optimistes parus sur le blog 9to5Google et sur le New York Times, elles pourraient êtres commercialisées d’ici la fin de l’année avec une fourchette de prix allant de 250 à 600 dollars.

Un mode de fonctionnement encore flou

Concernant leur fonctionnement, la vidéo publiée laisse suggérer que la majorité des actions s’effectue par commande vocale, mais il est plus que probable qu’il faille activer la commande vocale en pressant un bouton ou autre manipulation puisque l’icône de commande vocale apparait à certains moments. Selon les articles cités précédemment, l’inclinaison de la tête pourrait aussi être vectrice de commande.
Cela laisse assez songeur sur les comportements humains assez surprenants que devrait engendrer ce nouvel outil : des gens parlant tout seuls avec la tête inclinée… il va falloir s’y faire.

Des possibilités qui laissent rêveur

C’est donc un nouveau monde qui s’ouvre à nous à travers ce projet et les possibilités de développement qu’il suscite. On peut évidemment se demander si les Smartphones n’ont pas trouvé leur successeur avec cette technologie. Quand on sait que l’un des ingénieurs travaillant sur le projet est un spécialiste en nanotechnologie et a réalisé l’insertion d’un écran de quelques pixels dans une lentille de contact, on peut se mettre à rêver…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top