mar 17.01 1

CES 2012 : la fermeture des portes

L’édition 2012 du CES a fermé ses portes vendredi 13 janvier, sur sa 44ème édition, la plus importante de son histoire en termes de nombre d’exposants et de participants . Bilan du plus grand évènement consacré à l’électronique  grand public de l’année :

 

Le CES de tous les records

Le CES 2012 a été le plus grand et l’un des plus importants CES jamais organisés :

  • Plus de 3,100 exposants
  • Une surface d’exposition de 173 million de mètres cubes, la plus importante dans l’histoire du CES
  • Plus de 153,000 participants (record historique du CES), dont plus de 34,000 participants internationaux
  • Plus de 20,000 nouveaux produits présentés

Microsoft tire sa révérence au CES


Pour sa dernière keynote, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a présenté avec l’animateur Ryan Seacrest les dernières innovations de sa compagnie : Windows phone, Windows 8, Xbox 360 et la reconnaissance gestuelle de Kinect.

 

 

 

La télévision de demain s’affine et s’affranchit de télécommandes

Contraste et finesse sont les maîtres mots des écrans télé du futur. Ces nouvelles capacités sont permises par la technologie OLED que Samsung et LG sont les premiers à adopter.
La résolution d’écran quant à elle est multipliée par 4 grâce au « 4K » chez Sony, Sharp et Toshiba.
Samsung, mise de son côté sur la reconnaissance vocale et gestuelle pour effacer petit à petit les télécommandes.
Comme prévu, la télé 3D tend à se passer de lunettes, pour un meilleur confort d’utilisation.

 

La photo et la vidéo se connectent en temps réel

Samsung, Kodak et autres introduisent la transmission sans fil dans les appareils photos/vidéo. Ces appareils se connectent aux téléphones mobiles qui leur permettent d’envoyer ces photos par email ou sur internet (réseaux sociaux, cloud, etc). Les appareils vidéo Sony permettront même la diffusion en streaming.

 

Les tablettes se munissent d’accessoires

Cette année, contrairement à la précédente, pas de révolution technologique majeure du côté des tablettes ; Les écrans grandissent de plus en plus et les accessoires se multiplient : claviers et téléphones peuvent se connecter à celles-ci.

 

Les ordinateurs sont encore plus portables

Les ordinateurs portables de demain s’appellent Ultrabooks. Pour les alléger au maximum, Acer et ses congénères les ont débarrassés du superflu (lecteur CD, surplus de mémoire etc.) sans toutefois faire de concessions sur la performance.

 

Les technologies s’allient au sport pour nous séduire

Enfin, « L’électronique s’occupe de notre bien-être » pourrait être le dernier slogan commercial à la mode dans le monde des nouvelles technologies. Des pures innovations matérielles aux simples applications,  la technologie s’empare du créneau santé et y développe son image. Pèse-bébé connecté, kit pour diabétiques, application vélo pour téléphones portables et montres GPS n’en sont que quelques exemples.

 

Le CES 2012 a donc tenu ses promesses d’innovation en ces temps de crise, sans révolution toutefois, mais avec quelques surprises toujours appréciées. Euphorique à l’issu de l’évènement, Gary Shapiro, CEO du CEA (Consumer Electronics Association) prévoit que l’industrie électronique pèsera 1 trillion de dollars américains en 2012. De quoi nous faire patienter jusqu’au CES 2013…

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *