Du NFC dans les boîtes aux lettres ?

C’est en effet ce que semble nous concocter la Poste pour rendre les célèbres boîtes jaunes plus intelligentes, en partenariat avec Connecthings.

En cours du test sur une cinquantaine de boîtes aux lettres du 4e arrondissement de Paris, un système NFC (technologie de communication sans contact) est en train de leur donner une nouvelle jeunesse. Au delà de l’aspect technique, c’est surtout les services associés novateurs qui pourraient rendre service à tous les utilisateurs. Certains sont fournis directement par la Poste (heures de levée du courier, localisation des autres boîtes à proximité, recherche d’un code postal…) alors que d’autres pourraient être fournis par des partenaires (informations sur les commerces à proximité, couponing, transports en commun les plus proches…).

Quelques limites subsistent : le nombre d’appareils équipés de la technologie NFC est encore faible, quelques mois supplémentaires sont encore nécessaires avant que tous les smartphones en soient équipés (aujourd’hui seul le très haut de gamme possèdent une puce intégrée au terminal). D’autre part le marché commence tout juste à se structurer, avec notamment une concentration en cours des acteurs autour du NFC.

Pas convaincu ? Laissez vous séduire par cette vidéo promotionnelle reprenant tous les services imaginés :

One thought on “Du NFC dans les boîtes aux lettres ?

  1. En attendant la généralisation des puces NFC, les codes barres 3D peuvent faire l’affaire (et ça semble être prévu dans la vidéo!)

    Sinon l’idée intéressante, mais à creuser encore un peu autour du coeur de métier de La Poste:
    – l’affranchissement
    – le suivi de courrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top