mar 08.11 0

Plébiscité par les utilisateurs, Dropbox veut intégrer l’entreprise

Seulement 4 ans après son lancement, Dropbox a déjà convaincu plus de 45 million d’utilisateurs à travers le monde. Au mois d’octobre, l’entreprise à levé $250 millions pour une valorisation estimée à $4 milliards .

Ce succès est d’abord dû à une promesse simple : sauvegarder tous vos fichiers importants de manière transparente, et vous permettre de les retrouver partout, tout le temps. Concrètement,  Dropbox s’installe sur tous vos PC ou smartphones, et synchronise dans le nuage et sur tous ces terminaux tous les fichiers que vous avez sélectionné. Ses deux atouts majeurs sont :

  • Son interopérabilité : Dropbox est disponible sur les principales plateformes (PC, Mac, Android, iOS…)
  • Sa simplicité d’utilisation : it just works !

Dropbox synchronization platforms

45 millions d’utilisateurs : autant de portes d’entrée dans l’entreprise

Fort de ce succès, Dropbox cherche maintenant à étendre son service au monde de l’entreprise en lançant « Dropbox for teams ». En effet, des millions d’utilisateurs ont déjà installé Dropbox sur leur PC d’entreprise afin d’avoir accès, partout, à leurs fichiers professionnels. Fini le dramatique oubli d’une clé USB juste avant une présentation importante !

Tous ces utilisateurs convaincus par le services sont autant d’ambassadeurs que Dropbox voudrait mettre à profit pour entrer dans le monde de l’entreprise.

Alors que Dropbox pour tous est gratuit jusqu’à 2Go et payant au-delà, Dropbox For Teams coûte $795 par an pour chaque utilisateur. Chaque nouvel utilisateur sera facturé $125 par an. L’addition peut paraître salée, mais elle inclut tout de même un stockage illimité (1000Go extensibles sur demande) et un support téléphonique aux États-Unis.

 

Facteurs clés de succès pour intégrer le monde professionnel

Le succès de Dropbox dans les entreprises est cependant loin d’être garanti. Deux reproches peuvent être faits à l’offre actuelle : un manque de garanties en termes de sécurité et un manque de fonctionnalités dédiées aux entreprises.

 

La sécurité est un défi permanent pour Dropbox. En Juin 2011, une faille avait déjà rendu certains comptes visibles sur internet. Un bien mauvais coup de pub !

Bien que les données stockées sur les serveurs Dropbox soient cryptées, elles restent à la merci d’un mot de passe faible, cracké ou malencontreusement divulgué. Imposer un mot de passer fort semblerait une minimum. De même, une double authentification (ex: un 2ème mot de passe envoyé sur téléphone mobile) serait également souhaitable pour de nombreuses entreprises.

 

Certaines fonctionnalités dédiées aux entreprises permettraient également de justifier les tarifs élevés : contrôle des types de fichiers autorisés, la possibilité d’interdire que certains fichiers confidentiels ne soient synchronisés sur les terminaux personnels, une solution de travail en simultané…

 

Un bon produit pour les consommateur fait-il un bon produit pour l’entreprise?

Dropbox est, indéniablement un excellent produit. Malgré une concurrence rude et soutenue par des acteurs transverses (Apple iCloud, Amazon Cloud Drive, Microsoft SkyDrive…), Dropbox fait toujours la différence.

A l’avenir, cette capacité à faire la différence portera sur la capacité des acteurs à proposer une intégration fine et transparente de leur service sur un grand nombre de terminaux. À ce titre, Dropbox est déjà bien placé puisque l’application sera bientôt disponible sur certains smartphones Android du constructeur HTC.

 

Le succès grand public de Dropbox ne sera cependant pas aisément répliqué dans le monde de l’entreprise. En effet, l’une des plus principales propositions de valeur de Dropbox est la synchronisation de fichiers professionnels sur des terminaux personnels… Une perspective à laquelle les entreprises restent aujourd’hui réticentes. Ainsi, l’intégration de Dropbox au monde de l’entreprise dépendra de sa capacité à apparaître comme un acteur à la sécurité infaillible.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *