lun 07.11 0

Chaussures GPS : la technologie au service de la santé au quotidien

La maladie d’Alzheimer est une affection neuro-dégénérative qui entraîne une détérioration progressive et définitve des cellules nerveuses provoquant une démence sénile. En France, 880 000 personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer en 2011.  Un des symptômes de la maladie est la désorientation dans l’espace et dans le temps. Régulièrement la presse nous relate l’histoire de personnes atteintes qui, après avoir quitté leur domicile ou leur maison de retraite, se sont égarées et ont eu un accident parfois mortel.

Face à la recrudescence de ces cas et à l’insuffisance des systèmes de surveillance, deux sociétés américaines (Gtxcorp et Aetrex) ont développé des chaussures équipées d’un système de géolocalisation. Le dispositif est dissimulé afin que le malade ne cherche pas à s’en débarrasser. En effet, la paranoïa est un autre symptôme de la maladie d’Alzheimer. Si le malade sort du périmètre, le GPS envoie une alerte à l’ordinateur, la tablette ou le smartphone de la personne désignée responsable du malade qui peut alors suivre les déplacements de ce dernier en temps réel.

Quand on sait que le nombre de malades dans le monde devrait doubler en 20 ans, passant de 35,6 millions en 2011 à 65,7 millions en 2030, une telle innovation est une avancée considérable pour les malades et leur entourage.

Ce produit, qui devait être disponible cette semaine à la vente aux États-Unis, nous démontre une nouvelle fois à quel point les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans le secteur de la santé. E-santé et m-santé sont de réelles opportunités d’améliorer la prise en charge, le suivi, l’information, le confort et la sécurité du patient.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *